Poésie et le monde contemporain
Dissertation : Poésie et le monde contemporain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maud Delieuvin • 13 Janvier 2020 • Dissertation • 721 Mots (3 Pages) • 811 Vues
Dissertation :
«Je déteste les artistes qui ne sont pas de leur époque.» écrit Apollinaire en 1913.
Pourquoi, selon-vous, la poésie et la peinture doivent-elles s’intéresser au monde contemporain ?
Apollinaire s’est prononcé en 1913 en déclarant : «Je déteste les artistes qui ne sont pas de leur époque.». Guillaume Apollinaire était un poète mélangeant la modernité et la tradition dans ses œuvres. Il s’intéressait, à travers ses poèmes, au monde contemporain comme la plupart de ses amis poètes et peintres de cette époque, tel Pablo Picasso ou encore Max Jacob. Mais on peut s’interroger sur la volonté de ces artistes de s’intéresser au monde qui les entoure. Le but est de comprendre à quoi leur servait-il de créer leurs œuvres en prenant en compte ce monde. Pourquoi la poésie et la peinture doivent-elles s’intéresser au monde contemporain ? Nous envisagerons donc deux aspects complémentaires : après avoir montré que la poésie et la peinture reflètent la situation de l’époque, nous étudierons qu’elles permettent également la dénonciation de leur monde.
Tout d’abord, le but d’un artiste, comme les poètes et les peintres, est d’apporter sa vision du monde dans son œuvre. Ainsi, la poésie et la peinture reflètent la situation de l’époque. On peut le constater avec le poème d’Alain Guérin en 2010, nommé « Une vision du monde ». Il montre à travers sa création ce que deviennent les enfants dans le temps et comment ils évoluent dans les différentes générations. Afin de prouver que le monde change, il utilise dans sa poésie un vocabulaire lié aux enfants de son époque, comme par exemple : «en verlan tout est dit », au vers 18.
Ensuite, ces artistes s’intéressent au monde contemporain pour pouvoir rompre avec le passé et aller vers un monde plus moderne et nouveau, comme avec le premier calligramme d’Apollinaire en 1918. Ce calligramme, dit « Belles lettres », a été imaginé par Apollinaire afin de créer une plus jolie écriture et ainsi dire à son ami Picasso: « Moi aussi, je suis peintre. ». Cette avancée du poète démontre qu’il souhaite ne pas rester dans un monde passé.
Par conséquent, les œuvres montrent que ces artistes souhaitent avancer vers un monde contemporain tout en reflétant leur situation.
Cependant, la peinture et la poésie permettent également la dénonciation de leur époque.
En effet, certaines œuvres ont pour but de transmettre des émotions, de manière positive. Avec le poème de Paul Eluard, « Liberté », en 1942 ; on peut se rendre compte des sentiments procurés par ce poème à tous ses lecteurs : toute l’Europe fut touchée, après la diffusion de son œuvre sur différentes radios, tel un message d’espoir. Dans son poème il manifeste, avec un texte poignant, son soutien pour les combattants de l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale en proclamant vouloir la liberté de tous.
Le rôle des poètes et des peintres est également de dénoncer les dysfonctionnements de la société de leur époque. Nous pouvons alors parler de la peinture « Guernica », peinte par Pablo Picasso en 1937. Ce tableau représente le bombardement de la ville basque espagnole de Guernica par l’Allemagne en 1937. Picasso s’exclame dans cette œuvre : « Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi.».
Nous constatons que ces artistes se sont intéressés au monde qui les entoure et que la dénonciation est importante aux yeux du lecteur et de l’admirateur.
...