Poème fonction du poète par Victor Hugo
Commentaire d'oeuvre : Poème fonction du poète par Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celiatrutru • 25 Mars 2019 • Commentaire d'oeuvre • 288 Mots (2 Pages) • 751 Vues
Victor Hugo fondateur du romantisme décrit dans ce poème les fonctions du poète à travers un poème romantique lyrique et pathétique. Ce poème est composé de 5 strophes composés eux même de 6vers en octosyllabes.
Dans quelle mesure, Victor Hugo, travers ce poème romantique lyrique, parvient il à définir les fonctions du poète de son époque ? Nous verrons cela dans un premier temps en étudiant le caractère unique et divin du poète puis par son position ancrée dans son temps lui permettant de créer un lien entre le passé le présent et le futur.
Au 20e siècle, naît le mouvement littéraire du romantisme en réaction au classiscisme auquel on reproche de condamner la liberté totale du créateur.
D’une part, le poète a pour rôle selon VJ, celui d’intermediaire Entre les hommes et dieu.
Premièrement, le poète serait un être élu et différent. Cela est mis en exergue par la répétition du mot Malheur, cela nous montre que l’auteur critique les gens qui ne souhaitent pas s’impliquer dans la société et qui disent à leurs frères « je retourne dans le désert ». De plus, vH qualifié de chanteur inutile ces personne. En opposition à ces critiques, l’auteur peint le poète comme un individu qu’on loue et paréo aux prophète, l’hyperbole dans sa main ou tout peut tenir appuie encore une fois sa supériorité. De même, la phrase exclamative « écoutez le rêveur sacré ! » prouve le caractère élu du poète et l’emploi de l’imperatif Permet f’exprimer Une forme d’ordre presque divin. Effectivement, le poète exprime la volonté divine comme le montre les expressions « dieu le veut@ ainsi que « dieu parle à voix basse à son âme ». L’emploi du présent de vérité générale insiste sur le rôle d’intermediaire Du poète
...