Pourquoi la poésie devrait-elle peindre la réalité du monde et pas solliciter l'imaginaire?
Dissertation : Pourquoi la poésie devrait-elle peindre la réalité du monde et pas solliciter l'imaginaire?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Eien_ • 27 Août 2018 • Dissertation • 3 558 Mots (15 Pages) • 916 Vues
“Non, non, la poésie ne doit pas être l’écume du cœur ”, déclarait Gustave Flaubert à Louise Colet dans une lettre en 1854. Si on entend bien tout le message subliminal que l’auteur de Mme Bovary fait passer à son amante, cependant ,il n´en demeure pas moins que ce rejet du lyrisme amoureux et élégiaque résonne comme le fait que la poésie, ne doit pas etre une rejet de la pensé, mais belle et bien, une fresque qui représente la réalité du monde.
C´est en ce sens que Jean Coteau plus tard tente alors à son tour de mettre en place une grande injonction poétique en déclarant : "L'espace d'un éclair, nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement." pour Coteau, la poésie devrait, montrer les moeurs, et mettre à nu la réalité du monde.
Or le problème n’est peut-être pas aussi simple qu’il pourrait sembler. En effet, pourquoi la poésie devrait-elle peindre la réalité du monde et pas soliciter l´imaginaire ? Ou encore laisser place à la création ?Mais cette logique ne conduit-elle pas à déposséder le poète de l’un de ses biens les plus précieux? Doit-il renoncer à toute imaginaire ou celui de forger du sens à partir de mots et non l’inverse?
Dans un premier mouvement nous pouvons tout à fait acquiser que la poésie montre à nu le monde et dévoile la réalité . En effet , selon cette théorie , la poésie ne devrait que peindre la réalité du monde et faire abstraction de l´abstrait et du superflu . Ainsi , nous pouvons citer de nombreux poétes tel que Victor Hugo ou encore Jean De Lafontaine , véritable poétes engagés de leur temps qui ont su marquer leur époque d´une marque indélébile en critiquant les moeurs de leur société.
Ainsi, la poésie doit peindre la réalité , cependant selon le siècle, l´auteur et le genre la manière de la peindre sera différente. En effet , de nombreux poètes prendront partie du faite que la réalité doit etre montrée la plus réel possible afin de toucher au plus profond de son ame le lecteur et que l´effet est un impacte directe sur lui.
Accroupis sous les dents d´une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l´ombre ,
Victor Hugo dans son poème melancholia , a pour objectif de faire une critique de la société du XIX ème siècle et du travail des enfants dans les usines et les mines, Ici, le but est clair afficher la réalité et , et pousser les Hommes à réfléchir sur leur actions. Ici, Hugo utilise la personnification du monstre hideux aux machines des usines , et les mots sombre et ombre renvoie à la noirceur du charbon , à la mine et aux couleurs des machines souvent de couleurs foncées. Les dents reflètes les engrenages des machines, tandis que accroupis reflète les enfants, sous l´engrenage ou dans les mines de charbon à la recherche de filon. Et le monstre qui mâche est une métaphore des enfants qui meurent dans les mines et qui s'épuisent dans les travaux. Ainsi, le but n´est pas de rêver mais belle est bien de réveiller la société en les interrogeant sur ce qu´ils font des enfants au XIXème siècle. Dans la partie suivante, nous verrons comment à une époque différente, la fable permet de critiquer les moeurs de l´époque.
Cependant, à des temps plus reculés, critiquer la société était une tache ardue. C´est pourquoi de nombreux poètes utilisèrent la fable afin de critiquer les moeurs de leur temps avec le Bestiaire, véritable personification universelle que n´importe quelle classe sociale pouvait comprendre et ainsi se faire une opinion.
La raison du plus fort et toujours la meilleur.
La Fontaine, est l´un des plus grand moraliste français. Connu pour ses fables, ce-dernier critiquera les moeurs de son temps grâce au bestiaire véritable personnification de la société qui rend les fables intemporelles et universelles.
Dans le Loup et L'Agneau , ici, le bestiaire est utilisé afin de caricaturer: le Loup, symbole de la royauté, de l´homme fortuné , tandis que l´Agneau est le symbole du paysans, du pauvre et de la plèbe. La critique de La Fontaine se porte sur les procès faussés par l´argent ou encore , sur le jugement absolue du Roi sur ses sujets et sa population. La Fontaine critique ainsi, ouvertement la cour rend ses fables compréhensibles de tous car, celles-ci pouvaient aisément être transmises par oral. Ainsi, la Fontaine décrit la réalité de son temps par une critique ouverte à la court.
Enfin dans une dernières parties nous verrons comment la poésie engagée réuni par les mots ,des personnes sous une même cause.
Finalement , nous avons vu que la poèsie pouvait peindre la réalité de manière réel. Cependant, elle le peut également de manière plus abstraites par l´utilisation des mots. En effet, la puissance d´un mot peut permettre de matérialiser la pensé qui dans un contexte historique par exemple prendra toute son importance.
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
Paul Eluard, poète engagé du XXème siècle se fera connaître par la poésie engagée au cours de la Second Guerre Mondiale . Résistant , sous ses différents poème, il réussira à unir des groupes de personnes, par un même mot la liberté.
Je recommence ma vie , peut-être considéré comme un deuxième combat, une résurrection pour la France comme fut interprétée l'Appel General De Gaule le 18 juin 1940 par beaucoup de français et éveille de la fougue combative de la résistance. Ainsi, la pensée est exprimée par mot :la liberté . En effet, le but est de rallier les français à sa cause , et de porter un message au monde entier comme quoi il ne faut pas abandonner et qu´il faut se battre pour une juste cause. Ainsi, Elurard
...