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Plan nuit rhénane

Commentaire de texte : Plan nuit rhénane. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  1 297 Mots (6 Pages)  •  1 454 Vues

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Texte d’oral n°2 : Lecture analytique de « Nuit rhénane ».

Eléments d’introduction

  • Auteur et contexte : GA poète entre deux mondes, à la fois héritier d’une tradition de la poésie lyrique et représentatif du courant de l’« Esprit nouveau » au début du XXème siècle, qui rassemble des poètes puisant leur inspiration dans la modernité de leur époque.
  • Alcools= premier recueil publié d’Apollinaire, composé de poèmes écrits sur une longue période de 15 années entre 1898 et 1913. Recueil qui reprend des thèmes traditionnels de la poésie lyrique : la souffrance amoureuse, la fuite du temps, et qui innove par des thèmes empruntés à la vie moderne
  • Texte : Un des 9 poèmes du cycle « Rhénanes » écrit en 1902, inspiré par le séjour en Allemagne de GA et son désespoir amoureux suite au départ d’Annie Playden.

I. LE TABLEAU D’UNE SCÈNE RHÉNANE :

  1. Des éléments descriptifs inscrivent la scène dans un paysage précis :

- le titre « Nuit rhénane » situe la scène dans un cadre spatio-temporel bien délimité, rappelé par la répétition du mot « le Rhin » v. 10.

- « sous la lune » v.3, « l’or des nuits », « l’été » l.12 précisent le cadre temporel.

- les « vignes » sur les bords du Rhin v.10

 Un cadre romantique par excellence : le Rhin, fleuve associé à des légendes de la mythologie allde. Et au thème de l’amour.

  1. Dans ce cadre semble prendre place une banale scène de taverne où le poète s’enivre.

- Tous les éléments d’un moment du folklore rhénan ds une taverne au bord du Rhin : « un batelier » qui chante (v. 2), la compagnie de jeunes filles aux nattes blondes  (v.8-9), la « ronde » (v.5).

- Le poète s’adresse à un auditoire qui se trouve associé à la scène, invité à participer à la fête par verbes à l’impératif. L’identité du destinataire reste incertaine : v. 2 le lecteur ?

- Champ lexical du vin et de l’ivresse + place au 1er et dernier vers.

  1. Le chant du batelier associé au vin déclenche un glissement vers une rêverie poétique

- Des marques des effets de l’alcool sur le poète qui traduisent sa confusion : images de la fragilité et du vacillement.

  • Verbe « trembler » et comparaison avec la flamme v.1 = échauffement des sens ou reflets ds le verre
  • v. 10 : 2ème occurrence du verbe « trembler » et métaphore « l’or des nuits qui tombe » : reflet de la lune dans le Rhin ?

- Le poème se fait chant à son tour (lyrisme)

  • Plusieurs chants se superposent : celui du batelier, celui des fées, celui du poète et de son destinataire : Le champ lexical du chant et de la musique qui renvoie à des voix différentes :  « chanson », « chantez », « ronde », « dansant », « chant », chante », « incantent».
  • Certains mots reviennent comme un refrain : « verre » + homonyme « verts »
  • Le poème lui-même forme une « ronde » par sa circularité : vers final renvoie au vers 1.

Transition : Poème qui met en scène un poète ivre qui nous livre une vision trouble du décor qui l’entoure, et des personnages féminins.

II. LA DUALITÉ DE LA FIGURE FÉMININE DANS LE POÈME

En arrière-plan : le désespoir amoureux suite au départ d’Annie Playden qui conduit peut-ê le poète à noyer son chagrin ds l’alcool. D’où la présence féminine ds ce poème.

  1. Apparition de femmes irréelles dans le 1er quatrain :
  • la chanson du batelier, sorte de conte fantastique (vb « raconte ») évoque les « sept femmes » aux « cheveux verts et longs… » renvoient au folklore allemand (légende de la Lorelei)
  • « tordre » = suggère qu’elles sortent de l’eau du Rhin  ondines, sortes de sirènes qui envoûtent par leur chant (« incantent » v.12).
  • La longueur des cheveux : objet de fascinat°, 2 alexandrins entiers pour suggérer leur pouvoir d’ensorcellement = v.3 et 4 avec enjambement soulignant aussi cet envoûtement progressif.
  • Chiffre 7 : chiffre symbolique, considéré comme magique (= nb de têtes de l’Hydre de l’Herne, 7 péchés capitaux…)

  1. Angoisse du poète face au pouvoir de ces femmes.

- Rime « femme »/ « flamme » suggère un danger.

- v.5-6 : il souhaite être débarrassé des 7 fées.

- assonance en [an] : fait entendre une plainte.

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