LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Analytique : La Nuit Etoilée, V. Gogh

Analyse sectorielle : Plan Analytique : La Nuit Etoilée, V. Gogh. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  466 Mots (2 Pages)  •  1 579 Vues

Page 1 sur 2

La Nuit Etoilée a été peinte en 1889 par Vincent Van Gogh (1853-1890), un peintre néerlandais. Sa toile est exposée au Museum of Modern Art à New York. L’artiste peint cette toile lors de son séjour à l’asile. C’est un tableau utilisant la technique de la peinture à l’huile le tout mesurant 74x92 cm. Nous avons un point du vue haut, vue du ciel plus précisément et au premier plan nous pouvons voir le haut d’un arbre, sans doute un cyprès. Le second plan : le village en contrebas et enfin l’arrière-plan qui est le ciel. Mais par quels procédés Van Gogh créer cette atmosphère tourmentée et quels sont les caractéristiques de ses œuvres ? Pour répondre à ces questions nous allons nous intéresser aux couleurs choisies ainsi qu’à la position de la lumière, puis nous terminerons par nous intéressez au technique utilisé et l’effet produit.

I- Couleur / Lumière

 Utilise des couleurs froides qui tournent autour du bleu (couleur spirituel) ainsi que le jaune pour un effet « soleil », « chaleur ».

 La Lune et les étoiles illuminent le ciel mais ne diffusent pas de lumière au sol. Elle reste dans le ciel. Pour exprimer cette luminosité, l’artiste fonctionne sa touche en cercle concentriques. Nous constatons une séparation du ciel très lumineux au paysage plus sombre.

II- Technique / Effet produit

 Van Gogh utilise des lignes sinueuses, des volutes, des arabesques, des spiral et des circonvolutions : S’inspire des japonais, attire le regard des spectateurs au plus profond de la nature. Les traits ne sont pas précis, et donne une impression de tremblement > caractéristique du style de Van Gogh. Exemple : La nuit étoilée sur le Rhône. (même technique de dessin)

 Le cyprès avec ses lignes sinueuses semble bouger, s’emmêler entre elles. On peut interpréter cela avec sans doute un vent fort.

 La spirale centrale donne un effet de cyclone ou encore d’une vague.

 La lune en haut à droite est l’équivalent d’un soleil comme les étoiles, elles produisent la lumière mais ne se reflète pas. La peinture veut attirer le regard et non projeter

 L’église et son clocher sont déformés et semblent bouger comme tout ce qui est présent sur la toile.

L’artiste met en place différents procédés pour rendre une atmosphère tourmentée et faire ressortir un style qui lui caractérise : dans un premier temps, Van Gogh adopte des techniques particulières inspiré des japonais qui font de sa peinture l’objet d’une grande concentration. Les couleurs sont importante aussi, le bleu qui rappelle la froideur ainsi que le jaune la chaleur : nous avons affaire à une séparation de la lumière et de l’obscurité, mais créer à la fois une harmonie et un contraste très beau. Les traits réalisés par l’artiste ne sont pas précis ou totalement droite, ce qui donne l’impression que tout bouge, et cela rend une atmosphère tourmentée.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com