Plan détaillé de Hernani de Victor Hugo
Commentaire de texte : Plan détaillé de Hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Neila Bouali • 10 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 1 197 Mots (5 Pages) • 3 441 Vues
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I- Hernani et Dona Sol, des personnages héroïques
1. L’importance de l’honneur
-Hernani meurt pour honorer sa parole. Loyauté propre à l’aristocratie des espagnols du XVIe s. Didascalie «il boit et jette la fiole » Mort préférable au déshonneur.
-Alexandrin coupé en plusieurs parties.
- Chiasme : Hernani et dona Sol accomplissent le même rôle « que fais-tu ? » « Qu’as-tu fait ? ». Cela veut dire que Dona Sol ne peut pas survivre sans Hernani, elle meurt pour amour et ne peut pas se voir se marier avec Don Roy.
- Tout le long du texte, il y a des échos, avec les didascalies « il tombe » « elle retombe » puis avec les chiasmes « Mort ! » « Mort ! »
- Un héroïsme partagé des 2 protagonismes qui se donnent la mort en même temps (comme un miroir)
2. Le poids de la fatalité
- Héroïsme tragique incarné par Doy Roy : fatalité s’accomplit « je suis damné » rapport à la religion « le ciel qui m’a fait une vie » propre à la tragédie mythomanie. Il se comporte comme héros tragique de par leur rang et de par leur poids de la fatalité.
3. L’agonie des héros.
-Champ lexical de la mort : « passion » « sceptre » conformément à la tragédie.
-La volonté d’accentuer la mort >avec euphémisme. « Il dort » « ne le réveillez pas »
- « Mais » conjonction de coordination >opposition mais positive il a l’air d’être heureux quand il va mourir «je vais m’endormir » Mort idéal tout près de la femme qui l’aime. Mort atténué (vers 15)
- Il accepte son destin > « bénit soit le ciel. » il est sauvé alors que Don Gomez se damne lui-même, il meurt du manière disgrâce.
- Anaphore : « Mort ! non pas ! nous dormons. » (l.19) La mort est adoucie par la parole des protagonistes > Drame romantique et non une tragédie.
II- Une esthétique et une sensibilité romantique.
1. Une révolution esthétique
-Une mort directe sur scène > dénouement avec 3 morts à la fin
-Didascalie > nombreuse plus d’indications au romantique ≠ classicisme, l’auteur devient le metteur en scène, il intervient sur les jeux des comédiens.
-Le théâtre devient plus agressif qui ne s’occupe pas de la bienséance.
-Alexandrin est disloqué, V. Hugo incruste cela dans le romantisme > dialogue plus vivant plus dynamique plus réalisme.
2. Le mélange des registres
-registre pathétique champ lexical de la souffrance utilisé par Hernani et Dona sol « souffre » « souffrir » « cruelle » « O douleur ! » « O tourment ! » >métaphore : « las d’un si rude chemin » + gradation des évènements. L’accent est mis sur l’émotion et la pitié que doit ressentir le public
-registre
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