Plaidoyer sur la chasse
Dissertation : Plaidoyer sur la chasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar math240904 • 14 Avril 2022 • Dissertation • 858 Mots (4 Pages) • 345 Vues
La chasse dans nos régions :
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler au nom de toute une société, d’une grande famille, celle des chasseurs. Si je suis devant vous, c’est pour vous en apprendre plus sur cette pratique polémique et réglementée en Belgique depuis 1882, qui était déjà utilisée il y a plus de 10 000 ans par les hommes préhistoriques pour survivre.
De nos jours, je suis d'accord avec vous sur le fait qu’elle n’est pas indispensable à notre survie. On pourrait très bien se nourrir sans nécessairement consommer du gibier mais celui-ci reste tout de même d’une grande qualité nutritionnelle. En plus des bienfaits premier d’une viande d’élevage, la viande de gibier est en général très digeste et pauvre en matière grasse due à la vie sauvage de l’animal. Par exemple, un faisan est 3x moins gras qu’un poulet et est même plus riche en Fer et Phosphore. J’ajouterais qu’au niveau de la crise écologique que nous connaissons actuellement, le gibier peut être un aliment beaucoup plus écologique qu’un bœuf mais aussi qu’un steak de soja provenant des Etats Unis.
Ce qui est reproché au chasseur et fait polémique, c’est la maltraitance que l’animal subit. Certains diront même que chasser est le plaisir de tuer. À toutes ces personnes, je répondrai que s’il y a des personnes qui aiment la nature, ce sont bien nous, les chasseurs. Tout au long de l’année, les chasseurs vont apporter de l’eau en cas de gel et du sel pour toujours veiller à la bonne santé de l’animal.
Mais alors, pourquoi le tuer et ne pas uniquement le prendre en photo? Pour argumenter cela, je vous laisse regarder cette vidéo… https://youtu.be/4S2Yzr52T1Q.
J’ajouterai à la vidéo que même si l’animal est tué, il n’est pas maltraité. Je vous rappelle qu'il aura vécu toute sa vie en pleine nature et dans la liberté la plus absolue car oui, en Belgique la chasse en enclos est interdite.
Je vous entends déjà me dire si l’animal est blessé et pas mort, il va souffrir pendant des heures voir des jours? Et bien non, après chaque battue, les chasseurs se rassemblent pour recenser tout ce qui a été tiré et en cas d’animal blessé, un homme accompagné de son chien de recherche part suivre la trace de l’animal pour le retrouver et abréger ses souffrances.
Après sa mort, l’animal sera soigneusement transporté au pavillon des chasseurs où il sera vidé pour éviter toute contamination bactérienne de la viande et mis dans une chambre froide. A la fin de la journée, avant que le boucher vienne chercher les animaux pour les découper et les commercialiser, un tableau est fait afin d’honorer le gibier prélevé et de remercier les chasseurs pour leur bienveillance.
En parlant de commerce, la chasse a un réel impact économique. En effet, il faut une arme, des munitions, des accessoires et des vêtements permettant l’existence de certains métiers comme celui d’armurier mais aussi les diverses professions qui se cachent derrière de nombreuses marques spécialisées. A cela, il faut ajouter le permis et les taxes donnant des recettes directes à l'État. La chasse est essentielle pour les communes ardennaises car la
...