Plaidoirie, sujet d'invention
Dissertation : Plaidoirie, sujet d'invention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Levallois • 21 Avril 2017 • Dissertation • 581 Mots (3 Pages) • 1 283 Vues
Français [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
Mes chers camarades, nous sommes réunis aujourd’hui au CDI de notre lycée pour me permettre de vous présenter mon anthologies des thèmes majeurs de la poésie française. j’ai sélectionné pour vous 5 thèmes qui sont mes préférés, et je m’attacherai a décrire mon poème préféré en profondeur. Je vais également vous présenter une illustration en rapport avec le poème.
Pour commencer, je vais vous présenter mon anthologies des cinq thèmes majeures de la poésie selon moi. Je pense qu’un des thèmes principaux est l’émotion, en effet Rimbaud à travers « Le dormeur du val » cherche à émouvoir le lecteur. Je pense également que des poètes cherchent à faire méditer le lecteur comme Ronsard avec « Sonnets pour Hélène ». Des poètes expriment aussi leur espoir comme Guillevic avec son poème « Douceur ». Il me reste encore deux thèmes a vous présenter et pas des moindres… Je pense que quelques poètes écrivent pour amuser le lecteur comme Marot « Petite épître au roi ». Et enfin, d’après vous qu’elle pourrait être le dernier thèmes ? Qui selon moi, serait dire la mort comme le montre Hugo avec « Demain dés l’aube ».
Parmi ces poèmes, mon préférée est « Demain dés l’aube » de Hugo. Ce poème lyrique, écrit en alexandrins est composé de trois quatrains est composé de rimes croisées. Le thème principal de ce poème est la mort. Hugo est un poète dramaturge français né en 1802 et mort en 1885, c’est un poète du romantisme. Hugo à travers « Demain dés l’aube » évoque la mort se fille Léopoldine, dans un accident tragique. Elle s’est noyée dans la Seine avec son mari 4 ans auparavant. Hugo dans « Demain dés l’aube » retrace son voyage vers la « tombe »(v.11) de sa fille, ce voyage semble duré une journée entière, il partirai « dés l’aube »(v.1) et arriverai le soir « je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe »(v.9). Hugo décrit aussi un voyage « seul »(v.7) comme pour oublier sa tristesse. J’ai sélectionné ce poème comme poème préféré car il est touchant, Hugo transmet sa tristesse au lecteur et cela rend le poème très attachant.
N’avez vous jamais remarquez que certaines peintures peuvent avoir des liens avec des textes ? En effet, je vais vous présenter un tableau d’Alfred Sisley qui pourrait décrire le poème de Hugo. Ce tableau se nomme Neige à Louveciennes, il a été peint en 1878 et Sisley est un peintre impressionniste. Sisley dans ce tableau, montre l’ombre d’une personne marchant seul, comme Hugo qui marche seul. Le tableau est réalisé avec des couleurs froides, le blanc, le bleu, le noir qui sont des représentants de la mort. Comme Hugo qui marche vers la tombe de sa fille défuntes. On peut donc relier ces deux oeuvres car les deux semblent décrire la mort et la solitude.
Je pense avoir dis tout ce que je sais sur ces oeuvres, je vous remercie donc d’être venus nombreux aujourd’hui pour m’écouter. J’espère vous avoir donné envie de lire un de ses poèmes qui ont pour moi une signification importante et que vous serait touchait comme moi part ses poèmes.
...