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Phèdre est elle coupable ou innocente ?

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Par   •  17 Février 2022  •  Dissertation  •  1 051 Mots (5 Pages)  •  2 500 Vues

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Phèdre est-elle innocente ou coupable ? En quoi Phèdre est-elle un personnage difficile à juger

INTRODUCTION

La tragédie en France s'est essentiellement développée durant le Classicisme, où elle a connu son apogée. Le genre met en scène des personnages issus de l'aristocratie, ayant souvent une dimension historique ou mythologique. Ils entrent en conflit avec un élément qui les dépasse, lié à la fatalité, l'amour ou le pouvoir. Racine, un des principaux représentants de la tragédie, s'est ainsi plus particulièrement intéressé à la problématique de la passion amoureuse. On le constate notamment dans Phèdre, écrit en 1677, œuvre qui raconte l'impossible amour de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte. L'impossibilité de cet amour rend la personnalité de l'héroïne très complexe. Racine lui même l'a souligné dans la préface lorsqu'il constate que « Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente ». Autrement dit en quoi Phèdre est-elle un personnage difficile à juger ? La question implique de s'intéresser dans un premier temps aux éléments accréditant l'innocence de Phèdre puis dans un second temps ceux qui accréditent sa culpabilité.

Partie 1

Au premier abord une conjonction d'éléments désignent Phèdre comme un personnage innocent.

En effet à différentes reprises Phèdre rappelle le poids de son hérédité.

Lors de son arrivée sur scène elle précise venir « d'une triste famille », celle-là même, qui composée de Minos et Pasiphaé a donné à Phèdre un demi-frère monstrueux, le minotaure. Dans le même ordre d'idée, on peut évoquer le poids de la fatalité. L'héroïne ne cesse de se désigner comme victime des dieux, en particulier de Vénus. Dans la scène 3 de l'acte 1 elle commence par rappeler le rôle de Vénus dans le malheur de sa mère et de sa sœur puis elle évoque l'acharnement de la déesse à son égard, dont elle se désigne comme « la proie ». Lors du dénouement face à Thésée, elle se place en position d'objet, victime des dieux comme le montre la formule « Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste ».

Le poids de la fatalité prend aussi une autre dimension quand Phèdre devient victime d'un concours de circonstances. Le retour de Thésée, que l'on croyait mort confère à l'aveu de son amour à Hippolyte un caractère dramatique qu'il n'avait pas au départ puisqu'il entraîne la mort du jeune homme. Un autre facteur extérieur à Phèdre la désigne comme une victime. L'accélération du mécanisme tragique se produit en grande partie en raison d'une initiative d'Oenone, qui, croyant protéger sa maitresse face à un Thésée suspicieux accuse Hippolyte d'avoir violée Phèdre. Cet acte contribue amplement à la dégradation des rapports entre le fils et le père.

Dans une autre perspective, Racine transforme la passion amoureuse en force contre laquelle le personnage ne peut pas lutter, telle une maladie qui la dévore. C'est particulièrement sensible dans l'utilisation récurrente des métonymies qui désignent des parties du corps de Phèdre. Des expressions comme «mes yeux ne voyaient plus » renvoient à une absence de maîtrise par l'héroïne de son corps et de tout son être.

Ces éléments

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