« Petit Pays », une fiction ou une autobiographie ?
Synthèse : « Petit Pays », une fiction ou une autobiographie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mfageol • 9 Février 2023 • Synthèse • 1 090 Mots (5 Pages) • 559 Vues
Plan de Séquence
Objet d’étude : Devenir soi : écritures autobiographiques Classe : Seconde Bac Pro | Titre de la séquence : « Petit Pays », une fiction ou une autobiographie ? Problématique : Comment la fiction permet-elle à Gaël Faye de partager sa propre histoire ? / En quoi l’auteur et le narrateur se distinguent et se ressemblent tout à la fois ? | |||
Mise en œuvre : | ||||
Séance, problématique, dominante | Supports | Objectifs | Notions et connaissances | Activités et productions |
Séance 1 : A la découverte de « Petit Pays » Problématique : Le roman de Gaël Faye est-il une autobiographie ? Oral – 1 heure | Couverture du roman Interview de Gaël Faye : https://www.youtube.com/watch?v=2EZG2lQbOmA | Découvrir une œuvre. Emettre des hypothèses à l’oral et à l’écrit. Confronter ses idées. | Connaissance de soi : auteur/narrateur, etc. Découverte de l’autre : soi et les autres, personne/personnage, altérité/diversité, etc. Roman autobiographique | Première phase : A partir de plusieurs couvertures du livre les élèves émettent des hypothèses concernant l’histoire racontée par ce roman. Deuxième phase : Après avoir fait émerger la problématique, les élèves confrontent leurs hypothèses à l’interview de Gaël Faye. Faire surgir le terme de roman autobiographique. Troisième phase : Réponse à la problématique en proposant notamment une définition de la notion de roman autobiographique. |
Séance 2 : « Comment tout a commencé » Problématique : Comment le dialogue entre Gaby et son père reflète une dimension autobiographique ? Etude de la langue – 1 heure | Prologue, pages 9 à 11 | Lire et analyser le prologue du roman de Gaël Faye. Donner des outils d’écriture aux élèves pour la séance suivante. | Connaissance de soi : sensibilités, émotions, etc. Découverte de l’autre : altérité/diversité, respect de l’autre, etc. La modalisation du jugement | Première phase : Rappel du cours précédent, puis lecture du professeur – la lecture peut être effectuée par un élève – et reformulation, recueil des impressions. Deuxième phase : Identification des outils des outils de modalisation du jugement. Troisième phase : Formulation du point de langue avec la classe. Quatrième phase : Exercices d’application sur un autre extrait du prologue. Cinquième phase : Formuler une réponse à la problématique. |
Séance 3 : « Souvenir d’école » Problématique : En quoi le parcours de l’autre peut être un vecteur de réflexion sur mes propres choix ? Ecriture – 2 heures | « Souvenir d’école », pages 51 à 54. | Décomposer et analyser une lettre afin d’en dégager les éléments importants et récurrents. Evaluation formative : écrire une lettre pour répondre à un correspondant. | Connaissance de soi : soi-même, sensibilité. Image(s) de soi : construction de l’identité, projets, aspirations, idéaux, etc. Découverte de l’autre : soi et les autres, etc. Le format de la lettre | Première phase : Rappel du cours précédent, puis lecture du professeur ou d’un élève. Reformulation et recueil des impressions en vue de formuler une problématique. Deuxième phase : Identification des différents éléments qui composent une lettre. Troisième phase : Les élèves construisent avec le professeur une grille d’auto-évaluation, qui leur permettra de savoir s’ils ont répondu à la consigne. Quatrième phase : Atelier d’écriture : répondre à la lettre de Laure. |
Séance 4 : « Jardin secret » Problématique : Comment la lecture permet-elle à Gaby de s’évader d’un quotidien confronté à la guerre ? Lecture analytique – 2 heures | « Jardin secret », pages 171 à 174 |
Lecture analytique d’un extrait de l’œuvre de Gaël Faye. Comprendre que la lecture peut permettre d’échapper à une réalité trop rude. | Connaissance de soi : estime de soi, sensibilité, émotions, auteur/narrateur. Image de soi : construction de l’identité, représentations, idéaux, aspirations, etc. Découverte de l’autre : altérité/diversité, respect de l’autre, etc. | Première phase : Rappel de la séance précédente. Lecture expressive du professeur et recueil des impressions en vue de formuler une problématique. Deuxième phase : A partir des impressions, dégager deux à trois axes de lecture. Puis les élèves relèvent dans le textes différents éléments pour appuyer leurs axes de lecture. Troisième phase : Mise en commun au tableau avec le professeur et réponse à la problématique. |
Séance 5 : « Raconter l’horreur de la guerre » Problématique : Comment raconter l’indicible ? Comment Gaël Faye dénonce-t-il les horreurs de la guerre ? Lecture d’image et étude de la langue – 2 heures | James Nachtwey, Tutsi rescapé du génocide (1997) « Raconter l’horreur de la guerre », | Découverte de la lecture d’image à travers l’œuvre d’un photographe de guerre. Réinvestir les connaissances sur le format de la lettre et sur la modalisation du jugement. Enrichir son lexique. | Connaissance de soi : soi-même, sensibilité, émotions, auteur/narrateur, etc. Image(s) de soi : construction de l’identité, projets, aspirations, idéaux, etc. Découverte de l’autre : soi et les autres, altérité/diversité, respect de l’autre, etc. Etude de la langue : la modalisation du jugement, le format de la lettre, les champs lexicaux, etc. | Première phase : Rappel de la séance précédente. Puis, l’enseignant projette une photographie d’un rescapé du génocide tutsi. Les élèves émettent des hypothèses sur ce document. Deuxième phase : Le professeur dévoile la légende de la photographie aux élèves qui doivent formuler de nouvelles hypothèses ainsi qu’une problématique. Troisième phase : Les élèves travaillent sur le lexique de la peur et de l’horreur. Quatrième phase : Les élèves découvrent le groupement de textes, puis le professeur divise la classe en trois groupes de travail. Chaque groupe travaillera sur un texte. Cinquième phase : Mise en commun et réponse à la problématique. Devoir maison : sujet d’écriture. |
Séance 6 : Se raconter en musique Problématique : Comment l’écriture permet-elle de se reconstruire après un traumatisme ? Histoire des arts - 1 heure | « Petit pays », Pili-pili sur un croissant au beurre (2013) | Découvrir une nouvelle modalité d’écriture de soi : la chanson, le texte poétique. | Connaissance de soi : soi-même, sensibilité, émotions, auteur/narrateur, etc. Image(s) de soi : construction de l’identité, projets, aspirations, idéaux, etc. Découverte de l’autre : soi et les autres, altérité/diversité, respect de l’autre, etc. | Première phase : Rappel de la séance précédente. Après quoi le professeur passe le début de la chanson, sans les images. Les élèves déterminent alors le thème, la langue et le rapport avec le livre de Gaël Faye. Deuxième phase : Deuxième écoute, sans les images, en entier cette fois-ci. L’enseignant recueille ensuite les impressions des élèves, ce qui doit aboutir à formuler la problématique. Troisième phase : Les élèves analysent la chanson en s’appuyant sur divers éléments comme les paroles, le rythme, la musique, etc. Quatrième phase : Réponse à la problématique. |
Séance 7 : Comment vivre après ? Problématique : Ecriture – 1 heure | Evaluation sommative « Le père écrit une lettre à son fils peu de temps avant de mourir. Elle pourra commencer par : Gabriel te souviens-tu le jour où nous étions dans la camionnette et où tu m’as demandé… » |
...