Les petits pays
Dissertation : Les petits pays. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Esnault • 11 Avril 2020 • Dissertation • 376 Mots (2 Pages) • 591 Vues
Nous allons traité ici du regard porté sur l’autre, son corps, sa représentation pendant la colonisation.
1) Saartje porte le nom de son propriétaire
elle est achetée en Afrique
Elle est exilée en Europe
Exhibée dans les foires et les salons
Examinée par des « savants reconnus »
Forcée à la prostitution
A sa mort un moulage de son corps est réalisé et exposé pour l’amusement des visiteurs.
2) Le texte évoque « la répulsion », du dégoût et de la « moquerie » exprimées par les visiteurs ainsi que des « réflexions idiotes »
Selon le narrateur, ces réactions correspondent au sentiment de « supériorité » éprouvé par les visiteurs européens.
3) Les mots et expressions entre guillemets sont ceux que le narrateur ne reconnaît pas comme les siens, il met une distance pour mieux s’y opposer.
« habillée » ce moulage a été préparé pour lui ôter son humanité
« propriétaire » insiste sur l’illégitimité voire l’illégalité d’une telle possession.
« savants reconnus » interroge sur la validité de la démarche scientifique et même une remise en cause de l’humanité des « savants »
« Vénus » son surnom le narrateur s’oppose à ce nom qui réduit cette femme à ses particularités physiques et sexuelles.
4) Les « savants reconnus » traitent Saartje comme un objet ou comme un animal qu’on observe, qu’on étudie afin d’en tirer des conclusions sur ses particularités physiques ou psychologiques .
« arguments racialistes » Le substantif « race » indique que les « savants » tiraient de ces observations des arguments pour conclure à l’existence de « races » et surtout à la supériorité de la « race » blanche.
« conforter » souligne que ce sont des idées que les savan,ts avaient déjà avant même leurs observations, ils ont donc des préjugés et non une réelle démarche scientifique.
5) Sur l’affiche Saartje est présentée de dos, comme un être anonyme, sans identité propre. Elle semble vêtue simplement.
Une main la désigne, elle fait face à un public de salon, elle est au centre elle est un objet, l’objet de la représentation.
Le public composé de bcp de femmes richement vêtues, sourit, semble ravi et applaudit. Le titre est celui dont elle était affublée, Vénus en noir et Rouge, sa couleur de peau, la couleur rouge de son costume mais aussi le rouge de la passion, du sexe...
...