Petit Pays
Dissertation : Petit Pays. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bdo11 • 7 Avril 2021 • Dissertation • 755 Mots (4 Pages) • 3 394 Vues
Dissertation Français
I) Une scène autobiographique
a) L’auteur raconte son passé : la complainte d’un exilé
b) Gabriel et Gaël Faye : 2 enfants à l’enfance presque idyllique
c) Le temps de l’exil
II) Une œuvre non-autobiographique
a) Le prologue : un texte humoristique à visée argumentative plutôt qu’une narration rapportée d’une discussion réelle.
b) Des passages fictifs
c) La tragédie de Gabriel amplifiée
Un récit autobiographique est un récit est un récit qu’une personne réelle (l’auteur) fait de sa propre vie. L’auteur est donc à la fois le narrateur et le personnage principale, le héros. Le mot « autobiographie », est composé de trois racines grecques : graphein (écrire), auto (soi- même) , bio (vie). Les récits autobiographiques font référence à des lieux, des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction. eufjeoziPGHRIUpghriuaghriopgtjribhjkhhuiuihuiha » njklLe roman Petit Pays de Gaël Faye peut être considéré comme autobiographique car il s’inscrit dans beaucoup des caractéristiques du genre littéraire. Par quoi peut-on dire que le récit Petit Pays de Gaël Faye est-il autobiographique ?jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjiohpug_opgtèyborut _ç^gnrqy _çntrpeyst_çhh hh huiMême si on peut clairement dire que l’œuvre est en grande partie autobiographique, certains détails montrent le contraire.
Une des principales caractéristiques de l’autobiographie est la mémoire et la sincérité avec le rapport au passé. De son enfance insouciante à son exil forcé, l’auteur nous livre ses souvenirs enfouis.fhziuqgohrirzuigiupr fdgvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv dffTout d’abord, comme dans sa chanson, Gaël Faye écrit sur l’exil ( chapitre 31) de son pays, le Burundi, qu’il a lui-même vécu. Narrateur et auteur écrivent donc la même histoire. En effet, à 13 ans, le jeune garçon a vraiment dû quitter son pays pour rejoindre la France en 1995. Comme Gabi, il considère ne pas seulement être parti de son pays natale, mais l’avoir fui. La règle du rapport au passé est donc bien respectée. Le texte fait alterner récit et analyse. L’auteur reconstitue son passé, il le reconstruit.sdvfdwqbfdsbgfsbgfsrhbgtnrjkdshngjislgjueislgjufislhbfuikslghfjdklbghfjdbglhrujfdlhbjfdsjfdhEgalement, l’enfance précairement heureuse de l’auteur et du narrateur se rejoignent. Même si le personnage de Laure est créé par Gaël Faye, on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux comme la séparation de ses parents (chapitre 2). Comme le narrateur, l’auteur a subi cette séparation alors qu’il était encore enfant ce qui a totalement perturbé son enfance protégée. Les liens familiaux sont également les mêmes et l’auteur s’est inspiré des endroits qu’il fréquentait enfant pour reconstruire le milieu de vie de Gabriel.jfcdklNVJDIZQLHVNJUDZIQBLHFJIklvbfjzqilbrfqejifvhrduviolh dvEnfin, le ressenti et les sentiments éprouvés pendant le temps de sa fuite sont bien les mêmes. En effet, l’expérience des souffrances de l’exil a été vécue par les deux. Dans les dernières pages, de la page 215 à 219, Gaël Faye nous explique ce sentiment de ne pas savoir à quel pays appartenir il se dit « tanguer entre 2 rives » et c’est que Gabriel vit aussi à la suite de la tragédie qui s’abat sur lui.ugyukgyh bhjjAinsi, on peut légitimement affirmer que le récit est presque autobiographique respectant les nombreuses règles du genre littéraire dans lequel il s’inscrit. En revanche, l’œuvre peut également être classé comme un roman qui n’est pas autobiographique.
...