Oral de français : Les deux coqs
Analyse sectorielle : Oral de français : Les deux coqs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre2020402 • 10 Janvier 2021 • Analyse sectorielle • 770 Mots (4 Pages) • 2 091 Vues
Fiche Les deux coqs
Introduction : A la fois conteur, poète et fabuliste de la seconde moitié du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine est une figure majeure du Classicisme. En effet, partisan des Anciens contre les Modernes, il accorde une large place à l’imitation (en s’inspirant notamment d’Esope et de Phèdre), tout en renouvelant un genre originellement voué à la concision et à une certaine pauvreté. Virtuose dans l’art de plaire et instruire, il fait des Fables « une ample comédie à cent actes divers », dont nous découvrons une scène dans « Les deux Coqs ». Dans cette 13e fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. Le combat terminé, le coq victorieux chante sa gloire perchée sur un toit et se fait ainsi dévorer par un vautour, laissant la place libre à son ancien rival.
(Lecture)
Pbq : Quelle représentation de l’homme peut-on déceler derrière le masque des animaux
Dans cette fable ?
Vers 1 : situation initiale : « deux coqs vivaient en paix » imparfait, hémistiche arrivé de la poule qui perturbent cette situation avec le passé simple survint. La poule perturbe la situation initiale il y’a une chute.
Vers 2 : changement du mètre octosyllabe hétéromètrie qui accélère le rythme qui montre la rapidité du passage de la paix a la guerre. Antithèse paix guerre. Instinct animal.
Vers 3-4-5 : référence guerre de Troie amour ≠ Paris et Hélène
Amour destructeur, cause de la guerre de Troie. Xanthe fleuve qui coule autour de Troie hyperbole au vers 5 avec les dieux qui saignent.
Vers 6-7-8 : transition de la guerre de Troie à la basse-cour sans changement de vocabulaire et connecteur logique. Humanisation des Coqs. La gent fait référence au peuple, péjoratif.
Vers 9-10 : référence à Hélène épithète homérique clos le passage est qualifié par sa beauté « beau plumage ». Opposition vainqueurs, vaincu champs lexicaux de la guerre. Fin du premier mouvement avec un coqs gagnant et un perdant disparait.
V10-16 :
- Un gagnant un perdant une hiérarchie se forme.
- Humanisation du coq qui a des sentiments notamment pleure avec l’utilisation du verbe pleurer ce qui est plutôt ridicule pour héro.
- Champs lexicaux de la vue qui montre une humanisation du coq.
- Métaphore du feu référence à la guerre au sang a la passion et ≠ de la raison et référence au vers 2 avec « la guerre allumé ».
Vers 16-18 :
- Préparation de la revanche « aiguisait son bec », « battait l’air ». Champ lexical de la guerre
- Il se pense plus fort que la nature orgueil du coq « s’exerçant contre les vents »
- Souffrance du coq vaincu « s’armait d’une jalouse rage »
Fin du 2nde mouvement
Vers 19 : premier hémistiche qui se clôt sur une phrase qui rend inutile tous les exercices précédents du coq et amorce le retournement de situation
Vers 20 : champs lexicaux de la vue et de l’ouïe car le coq va se venter en chantant et se montrant « sur les toits », « chanter ».
Vers 21-22 :
- Personnification de la fortune par le vautour.
- Le coq va se faire repérer par le vautour car il se fait remarquer « Un vautour entendit sa voix » donc il est le fautif de sa mort.
- « Adieu les amours et la gloire » montre que le coq aurait dû rester humble.
Vers 23 : le sort s’abat sur le coq en même temps qu’il meurt.
Vers 24-29 :
- Allitération en F qui insiste sur le côté fatal de l’histoire
- La sonorité en ‘k’ avec coquet caquet qui le bruit des poules
- Analogie ≠ la Femme et la poule
Morale 29-32 :
- Retournement de la fortune si on crie victoire si on est trop insolent
- Présent de vérité général car la morale est toujours actuelle.
- Impératif « défions nous » montre qu’il faut d’autant plus prendre garde
- Cette morale peut s’appliquer dans plusieurs sens plusieurs aspect : militaire, politique, amoureux...
- Dimension tragique
- Sens héroïcomique guerre de Troie opposé à la basse-cour
Conclusion : Par un double procédé d’humanisation et d’animalisation La Fontaine se moque des hommes prétentieux et vaniteux comme des femmes volages. Il nous rappelle également qu’il faut se méfier de Fortune, déesse inconstante qui se montre tantôt propice tantôt adverse.
...