Oedipe Roi - Littérature - lieux (film+livre) - formes et fonctions du dialogue
Analyse sectorielle : Oedipe Roi - Littérature - lieux (film+livre) - formes et fonctions du dialogue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenza2406 • 8 Juin 2017 • Analyse sectorielle • 1 934 Mots (8 Pages) • 866 Vues
1) Les lieux dans la pièce et dans le film.
2) Les formes et les fonctions du langage dans la pièce et dans le film (argumenter la symbolique + voir comment elles influencent les scénes).
Introduction
L’histoire d’OEdipe roi n’est pas la même chez Sophocle et chez Pasolini, pourquoi?
Dans un premier temps, nous verrons comment les lieux nous sont présentés dans la pièce et quelle est leur signification. Ensuite, nous ferons de même pour le film. Puis nous conclurons.
1) Les lieux :
a) La pièce :
Dans la pièce d’OEdipe roi, il y’a tout d’abord des lieux géographiques tels que Thèbes qui est la ville où la pièce a lieu, elle est aussi nommée «cité». C’est dans cette cité qu’est le palais du roi OEdipe et qu’une partie de la tragédie s’accomplit.
Puis, certains autres lieux sont nommés sans pour autant accueuillir de scéne comme le Cithéron. Le Cithéron est la montagne sacrée ou Laios avait envoyé un messager pendre OEdipe par les pieds et le laisser mourrir afin que la prédiction de l’Oracle ne se produise pas. Or OEdipe y a échappé.
L’une des autres villes ayant été citée dans le dialogue est Corinthe. Corinthe est le royaume de Polybe le père adoptif d’OEdipe, l’endroit où OEdipe a grandi et qu’il a quitté dans la recherche de ses origines.
Delphes est aussi l’un de ces endroits cités dans le texte, c’est un sanctuaire, le lieu ou l’Oracle est, ou encore l’endroit ou OEdipe a envoyé Créon afin que celui ci apporte des informations à propos de la lutte contre la peste (celui ci revient d’ailleurs en annoncant que les dieux veullent le banissement ou la mort du meutrier de Laios).
Puis le dernier lieu nommé dans le dialogue est la Phocide. La Phocide est le carrefour entre Delphes et Daulia où Laios a été tué et où sans le savoir OEdipe a accompli la première partie de la prédiction selon laquelle il tuerait son père.
Dans cette pièce il y a aussi des lieux plus précis tels que le palais. Le palais dont nous parlons est celui du roi de Thèbes, il a donc eu plusieurs propiétaires tels que Laios, Jocaste (lorsque son mari fut mort même si elle n’a pas gouverné) et Créon. ces personnages ont occupé une place importante dans le palais avant l’arrivée d’OEdipe mais n’occupent plus cette place lorsque le dialogue commence. Puis OEdipe a gagné le trône de ce palais lorsqu’il a répondu correctement à l’énigme du sphinx et remporté la main de Jocaste.
Le dialogue commence lorsqu’OEdipe est roi et que la peste est abattue sur Thèbes. A ce moment, le lieu de la scéne est le seuil du palais. OEdipe, lorqu’il est sur le seuil du palais, demande aux suppliants ce qui se passe. Le palais est la représentation de son pouvoir.
Les suppliants, lors de ce dialogue, sont sur les marches du palais. Ils sont placés comme inférieurs car les marches les places en dessous d’OEdipe.
Le palais est à nouveau présenté comme lieu de pouvoir lorsqu’OEdipe interroge l’oracle. Lorsqu’il interroge le serviteur ou encore lorsqu’il accuse Créon de traîtrise. Ce palais représente son pouvoir et sa suppériorité, mais aussi l’échec de sa lutte contre la prédiction.
Lors des dialogues, les temples consacrés à Pallas qui se trouvent sur l’agora de Thèbes sont aussi évoqués.
Puis il y’a aussi les lieux importants de la tragédie comme Thèbes lorsqu’OEdipe apprend que le meurtrier de Laios est dans la cité.
Il y a aussi dans les questions d’OEdipe à propos du lieu du meurtre de Laios des indications. Lorsqu’il demande si Laios a été assasiné chez lui (au palais), à la campagne ou hors du pays. La chambre d’OEdipe et Jocaste dans le palais a elle aussi accueilli des scénes importantes telles que l’accomplissement de la seconde partie de la prédiction qui disait qu’OEdipe épouserait sa mère (il a d’ailleurs eu ses enfants avec elle sans doutes dans cette chambre). Il est aussi lui même né dans la-dite pièce, et c’est d’ailleurs dans leur chambre que Jocaste s’est pendue et qu’OEdipe s’y est crevé les yeux à l’aide de la broche de sa mére qui était devenue sa femme.
b) Le film :
Dans le film, le premier lieu est le balcon de la chambre de Laios et Jocaste dans les années 70‘ d’où le spectateur entend l’accouchement de Jocaste, la tragédie commence.
Le prais est le lieu où les femmes se détendent. On peut faire le parallèle avec la cour du palais où les femmes courent et rient. Elles y apparaissent à plusieurs reprises, parfois dans des scènes de transition ou encore dans les moments ou Jocaste se laisse aller et tente d’oublier quelques minutes ses obligations de reine.
Lorsque Jocaste, dans les années 70, présente son enfant elle est sur la place publique, comme si elle présentait au citoyens de la cité son tout premier descendant. Ce lieu est aussi présenté comme le seuil du palais où OEdipe est allé demander aux suppliants ce qui se passait, lorsqu’il a demandé la vérité a Tirésias qui la lui ayant refusée se voit maltraiter, ou encore lors de sa vive dispute avec Créon.
La chambre des parents est très souvent montrée dans les deux époques : dans les années 70. OEdipe s’y mord la main. Ce geste qu’il a en commun avec sa mère est très fréquemment repris au cours des scénes. C’est dans cette chambre que Laios décide du sort de son fils, que OEdipe accomplit une partie de la prédiction et que le dénouement de la tragédie se déroule (Jocaste qui se pend et OEdipe qui après l’avoir déshabillée lui prend sa broche et se crève les yeux afin de ne plus jamais pouvoir contempler les atrocités qu’il a comises).
Le désert est lui aussi un lieu décisif, lorsqu’un serviteur de Laios pend le OEdipe nouveau né par les pieds et l’abandonne. Un serviteur du roi de Corynthe vient et décide de le donner
...