Obsolescence programmée
Dissertation : Obsolescence programmée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dexter59300 • 16 Septembre 2015 • Dissertation • 859 Mots (4 Pages) • 2 499 Vues
Questionnaire sur le doucement d’ARTE Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée sur youtube.
1. Définissez l’obsolescence programmée.
L’obsolescence programmée est une stratégie industrielle élaborée dans l’après guerre, visant à programmer une durée de vie limitée à un produit non consommable dans le but d’en augmenter la fréquence de remplacement.
2. Pourquoi le titre anglais de ce documentaire s’appelle-t-il « la conspiration de l’ampoule »? Que se passe-t-il dans une caserne de pompiers de Livermore aux USA ?
Le titre anglais de ce documentaire s’appelle-t-il « la conspiration de l’ampoule car celle-ci est l’une des premières victimes de l’obsolescence programmée depuis les années 20.
Dans la caserne de pompier de Livermore aux USA, une ampoule brille depuis 1901. Elle brille sans interruption et deux des webcams qui l'ont filmée 24h/24h sont tombées en panne, alors que l'ampoule fonctionne toujours.
3. Comment Marcos a-t-il débloqué son imprimante ?
Marcos a contacté une personne via Skype pour discuter du problème de l’imprimante.
L’imprimante a un réservoir qu’il faut nettoyer souvent pour celle-ci dure plus longtemps.
4. Quelle bataille s’engage entre Ford et General Motors ?
Henry Ford, Père de la chaine de montage créer dans les années 20 la voiture nommée « La Ford T » conçu pour être fiable, rouste et facile à réparer. La stratégie d’Henry Ford est un modèle unique. La moitié des voitures dans le monde est une Ford T.
General Motors est présidé par Alfred Sloan. Il créer également une voiture nommée « La Chevrolet » avec un prix inférieur à la Ford T. General Morots sait qu’il ne peut pas battre Ford sur la mécanique mais plutôt sir le design avec différentes couleurs, formes et tailles de voiture. Le but de la société est d’encourager le consommateur à changer de voiture tous les trois ans.
En 1927, après avoir célébré la production des 15 millions de modèle T, Henry Ford la retire définitivement du marché. Ford a alors adopté la même stratégie que General Motors en proposant de nouveau modèle chaque année. C’est là le début des modèles de voiture d'obsolescence programmée par l'esthétique et le design.
5. Quelle est la proposition radicale de Bernard London en 1932 ? que lui préfèrera-t-on ? Pourquoi ?
Bernard London est d’origine de l’Europe de l’Est et arrive aux Etats-Unis au début de 20e siècle. C’est un émiant courtier en immobilier, il devient millionnaire et investi dans plusieurs projets à New York comme une école pour les enfants juifs et pauvres.
En 1932 la proposition radicale de Bernard London, est d’en finir avec la dépression en déclarant l’obsolescence programmée obligatoire. C’est la première fois que le concept est officialisé. Grâce à cette idée, l’industrie se remettrait en marche et les gens consommeraient à nouveaux et il y aurait de nouveau le plein d’emploi.
...