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Nana, Zola

Commentaire de texte : Nana, Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  354 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

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CHAMPS LEXICAUX IMPORTANTS

Ch lexical de la lumière -> ?? (« lampe », « « cierge», « après avoir allumé », « une lumière vive éclaira ».)

Ch lexical de la vue -> rend important le dernier regard porté sur Nana (« jetant un regard » « donna un dernier coup d’œil »)

Ch lexical du corps -> Description très crue de Nana (« les pustules avaient envahie la figure entière », « un œil, celui de gauche, avait complètement sombré dans le bouillonnement de la purulence »

Ch lexical médical :

FIGURES DE STYLE

Répétitiosn

LES REGISTRES

LA PONCTUATION

LA SYNTAXE

LA MISE EN PAGE

LES FORMES DU DISCOURS

LES POINTS DE VUE

MARQUES DE L’ARGUMENTATION

LES JEUX AVEC LE LANGAGE

LA SITUATION D’ENONCIATION

LA VERSIFICATION

L’EMPLOI DES TEMPS

1= Une description très crue du corps de Nana

A= ayant une dimension hyperbolique

B= De nombreux procédés dressant un portrait effroyable de Nana

2= Une scène rendue naturaliste par de nombreux éléments

1/ De nombreux détails rendant la scène réaliste

2/ De nombreux champs lexicaux spécifiques à ce courant ;

« Le naturalisme, dans les lettres, c'est également le retour à la nature et à l'homme, l'observation directe, l'anatomie exacte, l'acceptation et la peinture de ce qui est ». Cette citation d’Emile Zola, écrivain et journaliste français du 19e siècle, définit parfaitement le roman dont il en est l’auteur, Nana. Ce roman, publié en 1879-80, est le neuvième de la série Les Rougon-Macquart, et traite de la prostitution, à travers le personnage éponyme qu’est Nana, une courtisane française. L’histoire se déroule à Paris, à partir de 1867.  

La scène se déroule dans une chambre du Grand Hôtel de Paris, alors que la France a déclaré la guerre à la Prusse. Les comparses de Nana viennent d’apprendre la mort de cette dernière, atteinte par la petite vérole.

Comment Zola rend-t-il la scène réaliste et hyperbolique à la fois ?

Nous répondrons à cette question par, premièrement, étudier la description très crue du corps de Nana, sa dimension hyperbolique et son aspect effroyable. Puis, nous verrons que cette scène a été rendue naturaliste par de nombreux détails, et de nombreux champs lexicaux.

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