Méthode oral
Guide pratique : Méthode oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michel Pontivi • 19 Mai 2016 • Guide pratique • 525 Mots (3 Pages) • 590 Vues
METHODE DE L’EPREUVE ORALE
Voici les différentes étapes de cette épreuve :
I. L’explication de texte : Elle dure 10 mn et est notée sur 10 points.
1ère partie : Introduction et lecture
- Présentation générale du texte : titre de l’œuvre, auteur, année de parution, genre et bref résumé du sujet de l’œuvre s’il s’agit d’une œuvre intégrale. Vous pouvez bien entendu rajouter d’autres éléments que vous connaissez (s’ils sont intéressants pour comprendre les enjeux du texte).
- Présentez la problématique à partir de laquelle vous allez étudier le texte : elle vous est imposée : c’est la question posée par l’examinateur. Dans la mesure du possible présentez-la sous la forme d’une phrase affirmative. Exemple : « Nous verrons en quoi la dénonciation de la guerre se fait au moyen du registre ironique » ou « Nous verrons de quelle manière le récit conduit à une morale ».
- LECTURE : je vous conseille de sélectionner à l’avance un passage de 10.12 lignes que vous vous proposez de lire à l’examinateur.
- Vous annoncez votre plan en soulignant pour chacune des parties la manière dont il répond à la question posée (annoncez-ce plan de la manière la plus élégante possible, c’est-à-dire en faisant des phrases complètes et en évitant d’employer le mot « axe »).
2ème partie : Développement.
Vous procédez à l’explication en suivant votre plan. N’oubliez pas de citer le texte pour justifier ce que vous dites. Faites référence à des procédés d’écriture précis (ex : figures de style, étude du rythme, de la versification, de la focalisation, nature des phrases…etc.) Cependant, interprétez tout ce que vous citez.
3ème partie : Conclusion :
- D’abord, vous faites un bilan qui réponde précisément à la question posée au départ.
- Puis, vous rapprochez le texte étudié d’un autre texte qui lui ressemble ou de la suite de l’œuvre. Dans le cas d’un groupement de textes, ce rapprochement s’effectue évidemment avec un autre texte du groupement. Le rapprochement peut concerner un tableau, une photo, une pièce de théâtre vue sur scène ou un film.
ATTENTION : Le plus important est que votre explication réponde à la question posée au départ selon un plan. Vous avez le droit de demander une explication ou une précision si vous n’êtes pas sûr de bien comprendre cette question.
II. L’entretien : durée, 10 mn et aussi noté sur 10 points.
Librement mené par l’examinateur et vous-même, il porte sur le travail effectué durant l’année en privilégiant la séquence dans le cadre de laquelle a été étudié le texte que vous avez expliqué. Mais ce n’est pas une obligation.
Il implique que vous revoyiez toutes les lectures cursives ou les films et toutes les activités que nous avons menées en cours (ex : les fonctions du personnage de roman et leur évolution, l’évolution des figures de séducteurs de Valmont à Rodolphe, Merteuil et le féminisme…etc.). Vous devez aussi pouvoir clairement définir les notions rencontrées comme le roman, le Classicisme, le Réalisme, la focalisation, le roman épistolaire …etc.
...