Mort d'Angèle
Commentaire de texte : Mort d'Angèle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elena_267 • 15 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 326 Mots (2 Pages) • 650 Vues
Emile Zola est un écrivain, journaliste et critique d’art français. Il est né en 1940 et meurt en 1908 à Paris. Il passe toute sa jeunesse à Aix-en-Provence.
Il est a l’origine du mouvement littéraire naturaliste (cela consiste à décrire la réalité de façon très exacte). Émile Zola a écrit de nombreuses œuvres, en particulier des romans mais également des nouvelles. Il a essayé dans ses romans de nous montrer que les personnages, quelle que soit leur classe sociale, sont rattrapés par leurs origines familiales et leurs conditions de vie. Les romans les plus célèbres du fondateur du naturalisme sont les romans mettant en scène les membres d'une même famille, les Rougon-Macquart.
Dans cet extrait du chapitre 2 de la Curée nous assistons a un échange entre mme Sidonie et Aristide parlant d’une femme qui s’est faite abusé puis tomber enceinte et cherche désespérément un mari. Angèle, la femme d’Aristide dans une autre pièce agonisant aurait entendu leurs conversations. Nous avons un point de vue omniscient car nous en tant que lecteur nous connaissons tout sur les personnages et la situation « -Mais je ne puis pas , dit-il avec angoisse »(l.3) nous savons ce que ressens Saccard a ce moment la. « et qu’elle craignait qu’il ne l’étranglât »(l.25) nous connaissons le ressenti de Angèle. Nous pouvons aussi observer différents registres comme le registre tragique et pathétique « Elle mourut comme elle avait vécu, mollement , s’effaca dans la mort après s'être effacée dans la vie » (l.37-38) le lecteur peut ressentir de la compassion a l’égard de Angèle , avant de mourir elle entend sa belle soeur proposé a son mari une offre que son mari accepta. Malgré ça elle lui pardonne. Les temps employées sont l’imparfait, le passé simple, le présent.
Nous nous demanderons en quoi la mort d’Angèle est naturaliste. Nous verrons dans un premiers temps le récit d’une mort agitée puis ensuite la tragédie vécu par Saccard.
...