LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montrez que l'écriture poétique permet à Baudelaire de définir sa conception du voyage : quelles en sont les caractéristiques ?

Commentaire de texte : Montrez que l'écriture poétique permet à Baudelaire de définir sa conception du voyage : quelles en sont les caractéristiques ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  698 Mots (3 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 3

Daphnée Dieriex

1L

Question d'ensemble : Montrez que l'écriture poétique permet à Baudelaire de définir sa conception du voyage : quelles en sont les caractéristiques ?

Baudelaire dans ces trois textes nous parle d'un même thème : le voyage. Il évoque un monde idéal et nous livre sa vision du voyage imaginaire en poésie.

a. Le voyage source d'amour 

La conception du voyage pour Baudelaire nous paraît être un fleuve calme et tranquille. Il mêle la femme au voyage ce qui apporte beaucoup de douceur à sa poésie et de sensualité.

En effet la femme est présente dans les trois textes, elle est déclancheuse de ce rêve imaginaire, elle paraî être une femme de couleur provenant des îles «  Une île paresseuse ou la nature donne :texte 3 « tes tresses lourdes et noires : texte 2.

Dans le texte 1 «L'invitation au voyage », Baudelaire promet un voyage à son amante sans doute pour la séduire. Il s'adresse directement à la femme aimée, elle devient l'enfant et la sœur « Mon enfant, ma sœur » (v1) représenté comme une personne de confiance, protectrice. La femme est également  idéalisée. La figure feminine est liée au voyage car c'est une source de plaisir, c'est le point de départ de celui-ci, l'élément déclancheur. Ils font tous deux références au sens: l'odeur, le parfum. Il y a une dimension assez sensuelle dans le texte 2 « un hemisphère dans une chevelure » car les cheveux sont un symbole de sensualité et porte une connatation plutôt érotique. On trouve le le champs lexical de l'érotisme dans les trois poèmes (« odeur », « sein chaleureux » « volupté »).

b. Le voyage : un rêve évéillé

Le voyage représenté par Baudelaire n'a aucun points négatifs pour désigner le voyage « Là tout n'est qu'ordre et beauté » , on trouve le champs lexical de la beauté et du calme « charme » (v.9), « beauté » (v.13,24,41), “splendeur” (v.23). Dans le texte 1 Baudelaire nous décris la richesse d'un lieu qui mêle une certaine tranquilité,  on trouve le champs lexical de la richessse et du luxe  « riches plafonds » (v.21), « luxe » (v.14,28,42) une certaine splendeur. Le conditionnel à la seconde strophe souligne la dimension imaginaire et irréelle du voyage « Décoreraient notre chambre » (v.17), « Tout y parlerait » (v.24).  On nous parle également de la beauté orientale dans le texte 1 « La splendeur orientale » (v .23) qui renvoie à une mode, l'orient mystérieux et ses contes. Le voyage est étroitement lié à l'univers marin évoqué dans les différents textes « canneaux, vaisseaux ». Dnas le texte 2 il nous parle des fruits « l'atmosphère est parfumée par les fruits » (l.8) L'évocation du voyage est très idéalisée.

c. L'idéale poétique de Baudelaire

A travers ce monde rêvé et imaginé, c'est un idéal poétique que crée Baudelaire.

Le voyage imaginaire permet de supporter une réalité très triste pour ce poète dont le Spleen. Il se refuge dans l'imaginaire et s'y sent bien. Le voyage chez Baudelaire évoque une certaine indolence.

Le poète arrive à sublimer le monde et à le transformer. Nous nous trouvons dans une sorte de cocon où`l'on se sent en sécurité avecllui On trouve de nombreuses marques du lyrisme ce qui nous renvoie à une écriture très personnel. Il parle beaucoup à la première personne du singulier et du pluriel dans le texte 2 et 3 et il utilise plûtot des pronoms possessifs dans le poème  L'invitation au voyage  « Mon enfant, ma sœur » (v,1) «  mon esprit » (v.9).  Baudelaire s'approche du mouvement Romantique. Les lieux évoqués ne sont pas précisés et il utilise un lexique particulié comme « tamarinié » dans le texte 3, « ambre, musc, coco » (l.17) du texte 2 qui sont de produits non familiers au XIX ème siècle. Le rythme de ces poèmes est très implicite ce qui renvoie à la douceur ansi qu'a a lenteur du voyage. Son écriture est douce et musicale nottament avec le refrain du texte 1 « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe calme et volupté ».  C'est un récit sans action et seulement avec des sensations.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com