Montesquieu analyse linéaire
Fiche : Montesquieu analyse linéaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar FernandezChiara • 8 Mai 2022 • Fiche • 703 Mots (3 Pages) • 342 Vues
Intro :
Def Révisionnisme (péjoratif), synonyme de négationnisme mais pas =.
On expliquera ce que sont les phénomènes et contre-vérité du révisionnisme. Nous parlerons aussi du négationnisme grâce à un plan en deux parties : le révisionnisme-négationnisme et les principales figures de ce mouvement.
Révisionnisme :
-Le terme fut employé pour la première fois pour qualifier de « républicains révisionnistes » les personnes ayant soutenu le boulangisme, mouvement pour une révision des institutions de la IIIe République.
-Chez les juifs, ce fut le sionisme révisionniste qui était pour la révision du sionisme, mouvement politique et religieux, visant à l'établissement puis à la consolidation d'un État juif en Palestine. Furent révisionnistes aussi ceux demandant la révision du procès Dreyfus, ou ceux qui réclamaient une révision du traité de Versailles.
-Il y a aussi le révisionnisme historique fait par les historiens qui est le fait de revoir l’histoire avec méthodologie et avec les nouvelles données découvertes qui peuvent mener à de nouvelles interprétations.
Négationnisme :
-Le révisionnisme peut-être aussi négatif et être employé par des non historiens pour dénoncer un travail historique biaisé, en France on utilise le terme « négationnisme » qui est le fait de nier des crimes contre l’humanité.
-Les militants de ce mouvement, les négationnistes sont des gens amateurs d’histoires défendant l’idée de l’inexistence des chambres à gaz, ou du génocide Juif (Shoah). Certains les associent aux antisémites. On dit que le négationnisme serait basé sur des théories du complot. Les militants se disent révisionnistes. Une loi fut adoptée pour punir cette négation : la loi Gayssot du 13 juillet 1990.
-Il y a aussi cette phrase intéressante de Primo Levi disant que la disparition des témoins entraînera le doute sur l’Holocauste (Shoah) voire sa négation.
Les grandes figures du négationnisme :
-Le négationnisme a eu de grandes figures comme Robert Faurisson, ancien prof de littérature qui a été déclaré coupable de contestation de crime contre l’humanité pour avoir déclaré sur une radio iranienne qu’ « il n’y avait jamais eu de politique d'extermination physique des juifs ». Puis de nouveau condamné car il dit qu’il « n’a existé aucun camp d’extermination ». Le parquet a requis six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende. Faurisson a contesté le Journal d’Anne Frank. Il a dit aussi que les chambres à gaz servaient à tuer les poux. Et il a aussi critiqué le film documentaire Nuit et Brouillard réalisé par Alain Resnais.
-Il y a aussi J.-M. Le Pen et ses multiples déclarations au sujet des chambres à gaz qu’il qualifiait régulièrement de « détail » de la Seconde Guerre mondiale. J.-M. Le Pen a, une nouvelle fois, été déclaré coupable pour avoir de nouveau qualifié les chambres à gaz de « détail ». Le Tribunal a condamné J.-M. Le Pen à 30.000 euros d’amende.
-Il y a aussi l’humoriste Dieudonné a qui on avait ordonné de retirer deux passages sur l’une de ces vidéos diffusées sur YouTube. Le Tribunal avait notamment estimé que le premier passage constituait une contestation de crime contre l’humanité. Dieudonné s’adressait à Arno Klarsfeld en lui déclarant « Moi les chambres à gaz j’y connais rien, si tu veux vraiment je peux t’organiser un rencard avec Robert » (le Robert en question était bien évidemment R. Faurisson). Quant au second passage, il s’agissait d’une provocation à la haine raciale. Dieudonné avait déjà été condamné pour avoir qualifié de « pornographie mémorielle » la mémoire de la Shoah.
...