LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mme de Lafayette : La princesse de Clèves.

Fiche : Mme de Lafayette : La princesse de Clèves.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Fiche  •  812 Mots (4 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de révisions : Séquence 1

Mme de Lafayette : La princesse de Clèves.

Quelle vision de la femme et de son éducation se dégage de cet extrait ?

Il met en avant un idéal moral et esthétique (personnage+texte), l’individu doit se comporter en société selon un modèle de valeurs. L’éducation de la PDC est originale et exceptionnelle: élevée par une mère seule,loin de la cour. De plus elle est cultivée et vertueuse : “idéal de l’honnête homme”. En clair, la PDC dresse le portrait idéal de la jeune fille selon les codes de beauté et de valeurs du XVIIème.

Quelles sont les qualités de la princesse pour affronter la cour ?

La PDC est belle, son portrait est celui du canon de beauté du XVIIème. Elle est intelligente, honnête et vertueuse. Elle est également de haute naissance (noble). De plus elle a été mise en garde contre les dangers de la cour (tromperie,infidélité…).

Dans quelle mesure ce texte est-il représentatif du classicisme ?

On y retrouve un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’ honnête homme (ici femme) et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.

Comment se texte mêle-t-il idéal et réalité ?

L’idéal est ici représenté par la vertu qui apporte “l’éclat” et “l’élévation”, ce dernier est opposé à la réalité représenté par l’amour qui n’apporte selon Mme de Chartres que des “malheurs domestiques”. Ces deux valeurs ne peuvent être conjuguées que dans l’amour conjugal, “qui seul peut faire le bonheur d’une femme qui est d’aimer son mari et d’en être aimée.

Maupassant : Bel-Ami

En quoi ce passage nous révèle-t-il la nature du personnage de Duroy ?

Ce passage nous montre Duroy sous toutes ses coutures, nous retrouvons ici un rappel de son statut social, nous apprenons à connaître Duroy à l’aide des miroirs de l’escalier dans lesquels il se dénigre et se complimente. De plus son portrait physique est également dressé au cours de cet extrait.

En quoi ce passage est-il caractéristique du réalisme ?

Duroy est ici présenté sans filtres, il est à la fois l’homme pauvre au costume taché ayant peur du ridicule et à la fois cet homme factice, manipulateur et narcissique. Ainsi on peut dire que la volonté de ne pas embellir a été respectée.

Comment le narrateur évoque-t-il la succession contradictoire des états d’âme du personnage ?

Il l’exprime à l’aide des miroirs et de la focalisation interne ce qui permet au lecteur de connaître les états d’âme de Duroy.

En quoi peut-on dire que ce personnage est la figure même de l’ambitieux ?

Le personnage présenté correspond à la figure du jeune ambitieux du XIXème. Il évolue dans un monde urbain (Paris) et souhaite réussir dans ce milieu, il veut s’élever, sortir de sa condition modeste.

Butor

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com