Mc Carthysme aux Etats Unis
Dissertation : Mc Carthysme aux Etats Unis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar himeka86 • 27 Janvier 2016 • Dissertation • 275 Mots (2 Pages) • 765 Vues
Mc Carthysme aux Etats Unis
Introduction:
Le Mc Carthysme dit aussi «Peur rouge», est une période de l'histoire américaine qui désigne la chasse aux sorcière sur l'initiative du sénateur Joseph Mc Carthy. Elle apparaît au début de la guerrre froide entre 1950 et 1954, qui oppose les Etats Unis à l'URSS. Elle est né de la peur de l'Union soviétique. Durant ces quatre années, les divisions entières de la population ont été dénoncées et arrêtées, étant chacun considéré comme un ennemi de l'Etat.
problématique:
Nous verrons tout d'abord la biographie de Joseph Mc Carthy, ensuite la chasse aux sorcière, et enfin les conséquences du Mc Carthysme.
I. Joseph Mc Carthy.
Joseph Raymond Mc Carthy est né le 14 novembre 1908 dans le Wisconsin, mort dans le Maryland. Il a occupé le poste de sénateur de l'Etat du Wisconsin de 1947 à 1957.
Il se fait remarquer à patir de 1950, par ses discours anti-communistes, notamment le jour où il a exhibé une liste supposée état des infiltrations communiste au sein du départemnt d'Etat.
II. La chasse aux sorcière.
La chasse aux sorcière organisé par le Mc Carthysme, qui prend les traits de l'inquisition, constitue une menace réelle pour la démocratie, aggravée par les circonstance de la guerre froide.
III. Les conséquences du Mc Carthysme.
L'un des épisodes les plus célèbres de la période est le procès des Rosenberg. Le couple est accusé d'espionnage au profit de l'URSS, est condamné à la chaise électrique en 1953. Ils ont diffamé des secrets concernant la bombe atomique. Il semblerait qu'Ethel n'ait pas participé ou donné des renseignement. Elle était seulement au courant des occupations de son mari.
Conclusion:
...