LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Malherbe, Consolation à Monsieur Périer sur la mort de sa fille

Dissertation : Malherbe, Consolation à Monsieur Périer sur la mort de sa fille. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2020  •  Dissertation  •  537 Mots (3 Pages)  •  1 499 Vues

Page 1 sur 3

Préparation de français

préparation numéro 4 : « Malherbe, Consolation à Monsieur   Périer sur la mort de sa fille »1607

afin de consoler son ami Malherb met en place une argumentation rigoureuse : reformulez les différents argument employés par le poète en suivant l’ordre du texte.

Dans ce poème datant de 1067 Malherbe console son ami Du Périer sur la mort de sa fille.

Dans son poème Malherbe utilise des euphémismes pour adoucir la mort et des métaphores pour comparer la fille. Il y a une alternance entre les alexandrins et les hexasyllabes.

Dans la première et la deuxième strophe le poète dit a son ami que sa douleur sera éternelle et qu’il en perdra la raison « ta raison perdu ». Face à la mort Du Périer se sent perdu comme dans un labyrinthe. Il lui fait prendre conscience de sa douleur il évoque de manière réaliste la mort. C’est un appel a la raison, et qu’il faut accepter la mort pour ne pas trop souffrir. La mort est présentée sous forme baroque. La strophe deux est marquer par une interrogation qui fait en sorte d’analyser froidement la situation afin de pouvoir redonner du courage a Du Périer.

 

Dans la strophe trois Malherbe parle de l’enfance de la petite fille il lui dit quel a eu une belle enfance pleine de joie « son enfance était pleine ». On peut voir grâce a la façons dont il s’adresse a Du Périer « injurieux ami » que les deux les deux hommes sont liée d’une sincère amitié

Dans la strophe quatre la jeune fille est vue comme une des plus belle chose « mais elle était du monde où les plus belle chose ont le pire destin » et elle est comparer a une rose il emprunte cette comparaison a Ronsard. La métaphore montre l’éphémérité de la vie.

Dans la strophe cinq et six le poète utilise du conditionnel et du subjonctif pour exprimer de la nostalgie et de la douleur. Du Périer veut retourné en arrière. Malherbe dit a son ami que si même il aurait prier pour sa fille ; elle n’aurait obtenue que des cheveux blanc et sa carrière fini ainsi quel aurais sans doute eu moins d’accueil dans la maison céleste (paradis) et quel n’aurait pas moins senti la poussière et les vers du cercueil.

Dans la strophe six et sept le poète veut faire réagir son ami et qu’il face part d’une certaine dureté.

Il dit que la mort n’a pas d’age et quel n’échappe a personne qu’on a beau la prier elle croisera ton chemin et qu’on a beau la crier elle ne nous écoute pas et nous laisse crier

En conclusion Malherbe aborde le sujet de la mort inévitable, des sentiment qu’elle provoque et de la vieillesse tout en consolant son ami et en nous inculquant une vision stoïcienne (dure) de le vie accepter ce quel nous offre de joyeux ou malheureux et accepter toute ces souffrance pour continuer d’avancer. En aucun cas il demande a Du Périer d’oublier sa fille, mais de continuer d’avancer car la mort emporte tout le monde sans jamais les faire revenir et personne ne gagnera face a la mort car c’est la plus puissante de toute les adversaire

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com