Livres littéraires
Fiche : Livres littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diana_cdc • 10 Mars 2019 • Fiche • 1 215 Mots (5 Pages) • 453 Vues
Andromaque
1 : en quoi cette piece repond telle aux differentes caractéristiques dune tragégedis classique ?
La mort, la fatalité : les personnages, comme dans toute tragédie, ne sont pas maîtres de leur destin. La mort est présente dès le début de la pièce : Hector estmort, les Troyens ont été massacrés, les Grecs veulent la mort d'Astyanax, Hermione se suicide, Pyrrhus est assassiné, Andromaque évoque le suicide.
2: quest ce que le principe de bienséance dans le théatre classique ? En quoi cette piece le respecte t-elle ?
LA BIENSEANCE Elle conduit au respect des usages et des conventions. Il s’agit, d’une part, de ne pas choquer le public. D’autre part, les agissements et les sentiments du héros doivent, naturellement, être conformes à son rang.
Dans andromaque, il n’y a pas de scene qui pourrait choquer le public : comme le meutre d’un personnage. ( oreste annonce son meurtre en vers phyrus sans démonstration).
3 : quest ce que le principe de vraisemblance dans le théatre classique ? En quoi cette piece le respecte t-elle ?
LA VRAISEMBLANCE Elle veut que s’impose l’impression de vérité. L’action dramatique doit être crédible : «L’esprit n’est point ému de ce qu’il ne croit pas» (Boileau).
Ces actions paraissaient tres realiste a cette epoque ( antiquité) il ny a pas d’action fantastique prise en compte dans lhisoire).
4:qu’appelle t’on regle des 3 unités dans le théatre classique ? En quoi cette piece la respecte telle ?
La tragédie classique utilise la règle des trois unités : il faut, comme le dit Nicolas Boileau (1636-1711), « qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli ». C’est bien entendu le cas pour Andromaque. Unité de lieu Tous les personnages se croisent dans une salle du palais de Pyrrhus. Les protagonistes s’y rencontrent de manière naturelle, ils ont tous une bonne raison d’être là. Les autres lieux ne sont qu’évoqués dans les récits. ,Unité de temps Le repère est peu précis, mais l’action se déroule en quelques heures, entre l’arrivée et le départ d’Oreste ; tout est organisé autour de la notion d’urgence, à partir de l’ultimatum grec. Cela renforce le tragique de la pièce. ,Unité d’action L’action tourne autour d'une seule et unique question : Andromaque épousera-t-elle Pyrrhus ? On hâte, on retarde, on empêche le mariage.
5 : En quoi cette piece se rattache-telle a lantiquité ?
Cette piece sinspire du fait que dans l’antiquité andromaque a bien été faite prisoniere par phyrus et que le pere de phyrus (achille) a tué le mari d’andromaque hector donc cette piece a un rapport avec la querre de troie dans l’antiquité.
6:pourquoi peut on soutenir quelle respecte le principe la tragédie antique : inspirer « terreur et pitié » au spectateur ?
Pitié : elle inspire la pitié car andromaque ne veut deshonorer son mari mort mais si elle népouse pas phyrus alors son fils mourra. Le spectateur ressens de la pitié pour andromaque qui se retrouve confronté a un dilème…
...