Littérature et voyage
Cours : Littérature et voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nananana13 • 10 Mars 2017 • Cours • 2 338 Mots (10 Pages) • 788 Vues
COURS 6 : LITTERATURE ET VOYAGES
La turquerie comique de Mamamouchi, différentes représentations :
Furetière : farouche à l’orientale
-Le Roi danse : mascarade carnavalesque
-B.Lazar : historique « art total »
Y.A.Hubert (Comédie Française
M.Serrault : oriental hyperbolique onirique opératique. Paradis artificiel
C.Clavier : scène qui ne fait pas rire.
J-M.Bigard : enfantin, comique de gestes, iconique, effet Bollywood, Iznogoud
Il est plus facile de jouer Molière en tragédie qu’en comique.
1670 : comédie ballet du Bourgeois Gentilhomme créée à la demande du roi pour critiquer la société et ridiculiser les turques.
Explication d’un extrait de représentation :
Portrait renversé de Mme Jourdain :
Très comique car elle croit que les turques sont des gens déguisés pour le carnaval. Jourdain essaie d’avoir de l’autorité sur sa femme mais elle ne se laisse pas faire.
Parallèle entre ce que va dire Mme Jourdain et ce qu’a dit son mari plus tôt à propos de se mêler des affaires des autres.
Le personnage de Mme Jourdain a changé, elle devient folle. Très agacée par l’obstination de tous. Elle est déraisonnable en disant « je me passerais bien de votre amitié »
Mme Jourdain est étonnée face à l’accord de sa fille pour se marier au Turc alors qu’elle était très amoureuse de Cléonte.
Mme Jourdain se dresse ici comme une femme violente malgré les tentatives d’autorité de Jourdain. Elle reste têtue, refuse toujours le mariage. Lucile et Dorante essaient d’attirer son attention pour lui expliquer mais n’écoute pas.
M. Jourdain laisse les autres expliquer le bienfait de ce mariage à Mme. Preuve qu’il échoue à avoir de l’influence sur sa femme. Il est en échec total.
Finalement Covielle la prend à part et lui explique la stratégie. C’est à cause de M. Jourdain que toute cette ruse a été montée. Grâve à Covielle, il y a retournement de situation.
Le retournement de situation :
Le mot « truchement » revient encore et tjr.
Quand Mme Jourdain comprend, elle émet plusieurs « ah » aux différentes significations : surprise, moquerie de son mari, approbation.
Mme Jourdain va ensuite jouer son propre rôle dans cette ruse de mariage.
Contrairement à avant, Mme Jourdain fait plein de remarques positives alors qu’elle était très négative et opposée à ce mariage avant de comprendre la ruse.
M.Jourdain avait été incapable d’expliquer ce que c’était qu’un Grand Turc et a été obligé de laisser les autres expliquer → preuve de son ignorance.
Dorante va lui aussi jouer la comédie en faisant croire à Jourdain qu’il a trompé sa femme.
Ainsi, tout le monde est au courant de la ruse sauf M.Jourdain → dindon de la farce
Après l’explication de Covielle, Mme Jourdain retrouve son caractère. Chacun joue un rôle afin de tromper Jourdain. Donc tous les personnages sont des acteurs sauf M.Jourdain qui est spectateur. Spectateur → rôle passif → quelle réaction pourrait avoir M.Jourdain en découvrant la supercherie ? on ne sait pas.
Le comique dans cette scène :
Comique de situation : ruse contre M.Jourdain
Comique verbal : anti-phrase : « tout le monde devient enfin raisonnable » au moment où tout le monde devient fou, comique quand Mme Jourdain joue son rôle
Comique carnavalesque : déguisement sur scène / Satire / Burlesque
Mise en scène : comique de gestes
Cette manigance permet de déclencher 3 mariages :
Les nobles avec les nobles : la Marquise Dorimène avec Dorante
Les bourgeois avec les bourgeois : Lucile et Cléonte
Le peuple avec le peuple : Nicole et Covielle
Donc la critique ne se fait pas sur la société. C’est pas subversif.
On a le paradoxe d’une fin factuelle très classique mais aussi une fin subversive à cause du comique. On a une situation réglée par un dérèglement de situation.
Comment le dénouement va intégrer la raison à la folie théâtrale ? Comment l’ici va être intégré à l’ailleurs ? C’est la bourgeoise qui s’intègre à la folie des saltimbanques. La fête carnavalesque va triompher au lieu de la purgation cathartique.
5 mouvements dans cette scène :
Confrontation des Jourdains mais où les arguments de Jourdain sont réfutés.
Intervention des nobles : mais ne fait qu’accentuer la cacophonie générale de cette tour de babel, tous les arguments son réfutés aussi
Les enfants essaient d’intervenir aussi : Mme Jourdain emploie des mots tels que « coquine » « vaurien » etc. c’est toujours très cacophonique
Révélation de la farce/supercherie au moment où Covielle prend Mme à part pour lui expliquer. → l’explication ne peut que réussir qu’en isolant le personnage de la folie générale de la scène. Temps du complot, du chuchotement. Mme Jourdain comprend tt de suite et cesse tte résistance. Le schéma éthique s’inverse alors : « ne faites pas semblant de rien » = basculez dans la folie, jouez la comédie vous aussi. → La puissance du théâtre permet de régler des conflits. Molière à sa façon a permis d’éviter une guerre. C’est grâce au comique que le principe de réalité peut s’accomplir. En feignant, Mme permet le mariage. Retournement de situation pour Jourdain. Il croit être dans la réalité quand il est dans la comédie. C’est un vrai faux mariage
« Tout le monde raisonnable » : maladie de la folie devient contagieuse. Chaque perso devient fou mais ils sont tous considéré comme raisonnables par Jourdain. La raison est obligée d’intégrer son contraire, la folie, afin de déplacer la réalité.
Par cette pièce et cette mise en scène dialectique, Molière critique + l’ici que l’ailleurs car c’est un ailleurs tellement burlesque qu’il ne peut être réel.
Franchissement du 4ème mur quand Covielle prend à témoin les personnages.
« à Rome » : M. Jourdain est tellement fou qu’il est une espèce de miracle et qui mérite d’être signalé au Vatican. Or, au 16e et 17e siècle, c’est la chasse aux sorciers et on signale au Vatican, soit les saints, soit les hérétiques. Donc c’est une accusation grave. M. Jourdain est donc comme le diable.
...