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Liste des œuvres pour l’Oral de français

Fiche : Liste des œuvres pour l’Oral de français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Fiche  •  2 895 Mots (12 Pages)  •  501 Vues

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Liste des œuvres pour l’Oral de français

La princesse de Clèves V

  • La scène du bal V
  • Les aveux V
  • La mort de la mère

Montaigne V :

  • Le mythe du bon sauvage ( les côches)
  • Dans les forêts de Sibérie
  • Lettres persanes
  • Redéfinition de la barbarie ( les cannibales)

Lagarce

  • Le prologue V
  • Le monologue d’Antoine p 124-125
  • Scène des retrouvailles acte 1 scène 1
  • Lettres aux jumeaux, incendie

Baudelaire

  • La charogne -Baudelaire
  • Le morceau de viande – Ponge
  • La mendiante rousse – Baudelaire

 

La princesse de Clèves Mme De Lafayette

Théâtralité :

-scène du bal

-critique et approbation de la cours de Louis XVI

-scène de l’aveu

Vraisemblance rapport au réel/ Dignité :

-scène de l’aveu

-scène des portraits, projection

Roman psychologique :

-Regis Jauffret : premier roman moderne dans la psychologie du personnage

- Scène d’introspection

_Jansénisme Morale

- Présent gnomique dans le discours de Mme de Chartres – figure titulaire de la mère

- Condamnation de la passion - étique de l’érotisme Régis Jauffret

                                                - EROS :amour érotique

                                                -THANATOS :amour cruel et dévastateur ( Freud)

- Fatum scène du bal il n’ont pas le choix-

Roman historique

- cadre spatio-temporel / la toile de fond

- utilisation de personnage ayant déjà existés ( ex : La reine Dauphine )

Genre Romanesque

-Modernité Régie Jauffret

Préciosité

-Style littéraire

- Recherche sur le désir et sur le sentiment- carte du tendre de Mlle de Scudery

La scène du bal Mme de Lafayette

1678 -règne de louis XIV

Succès mais controverses morales = tourment amoureuse d’un autre homme que son mari.

Première rencontre entre le Duc de Nemours dont même le nom prédit une certaine négation de l’amour.

Plan :

I Le jeu de regard

II Naissance du sentiment amoureux

III Fatalité présente dès cette rencontre qui scellera le destin de ces deux personnage

I Le jeu de regards

A ) L’importance des apparence

Bal + fiançailles de la fille du roi = évènement mondain cour présente

Soin à la tenue : «  Elle passa tout le jour des fiançailles à se parer », « l’on admira la beauté de sa parure », « le soin qu’il avait de se parer »

Ces jeux de regards permettent de dresser un portrait physique des personnages, incisant sur leurs caractéristiques exceptionnelles « l’ai brillant qui était dans sa personne », «  difficile aussi de voir Mme de Clèves sans un grand étonnement ».

Mme de Clèves ne veut  pas montrer qu’elle reconnu de suite M. de Nemours sans ne l’avoir jamais vu ( « un homme qu’elle cru d’abord ne pouvoir être que M ;de Nemours ») et va jusqu’à nier lorsque la  dauphine lui demande «  je vous assure madame(…) que je ne devine pas si bien que vous pensez », car elle s’inquiète de l’interprétation qui pourrait être faite.

B) Les Points de vue

Plusieurs points de vue différents

  • Le regard de la cour sur le couple Mme de Clèves et M ;de Nemours « l’on admira sa beauté », « les voir danser ensemble », « vous le connaisses sans l’avoir jamais vu ».
  • Isotopie de la vue entre les deux « «  elle cherchait des yeux », « vit », « surprise de le voir », « voir Mme de Clèves », « il ne put admirer que Mme de Clèves ».

Ce lexique annonce le coup de foudre entre les deux personnages.

  • Point de vue du narrateur omniscient qui prédomine, contrairement a reste du roman où les moments d’introspection de Mme de Clèves seront marqué par une focalisation interne.

Ici la narratrice, tout comme la Cour et le lecteur assistent à la scène de bal et la décrit de manière objective « Mme de Clèves paraissait un peu embarrassée » laissant le lecteur deviner les sentiments des personnages.

Trans : Rencontre théâtralisé, rapport perso ( Mme de Clèves/ Nemours) et publics ( présence cour du roi), jeux de regards trahissent les sentiments des personnages.

Rencontre romanesque et romantique puisque la Cour et le lecteur y assistent au coup de foudre entre le pers principal et un homme qui n’est pas son mari.

II La naissance d’une passion

A)Un cadre d’exception

Décor exceptionnel : « bal et festin royal » « au Louvre »

Assistance exceptionnelle : on= la Cour

                                        bcp de monde : «  il se fît un grand bruit », « il s’éleva dans la salle »

                        pers importants « le roi et les reine » « Mme la Dauphine »

Dramatise la scène, rencontre cadre public sous les yeux de la noblesse française.

  B) Une scène théâtralisée

Scène lors d’un évènement mondain théâtralise la rencontre

  • Arrivée Nemours fracassante «  il se fit un grand bruit vers la porte de la salle, comme quelqu’un qui entrait, et à qui on faisait place ».
  • Champs lexical de la vie omniprésent = Nemours au centre de l’attention
  • La cour= on jour un rôle public, et la description qui est faite de la scène fait du lecteur l’un des spectateur.

C) Coup de foudre

Champs lexical du coup de foudre cliché romanesque comparable à la scène de rencontre de Frédéric Moreau et Mme Arnoux donc l’éducation sentimentale où Flaubert écrit « les yeux se rencontrèrent » marquant ici l’importance du regard.

Coup de foudre réciproque = parallélisme du lexique « surprise de le voir » «  surpris par sa beauté »

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