L’insertion des citations
Fiche : L’insertion des citations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar migi69 • 12 Janvier 2023 • Fiche • 790 Mots (4 Pages) • 339 Vues
L’insertion des citations
- POURQUOI UTILISER UNE CITATION ?
La citation permet d’introduire un exemple à l’appui d’une idée, d’un argument.
Ex : Verlaine privilégie la musicalité du vers. Il le proclame sur le mode injonctif, dès le début de son Art Poétique : « De la musique avant toute chose ! »
Elle permet aussi de se placer sous l’autorité d’un auteur illustre pour renforcer un argument.
Ex : Victor Hugo qui évoque une expérience de la vie qu’il sait être celle de ses lecteurs affirme avec force dans la préface des Contemplations : « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi. »
- COMMENT INSERER UNE CITATION ?
1) citer, c’est utiliser des guillemets qui signalent les paroles rapportées en précisant qui parle et d’où vient la citation.
Ex : dans la préface de sa comédie Tartuffe, Molière affirme que ses « intentions » sont « partout innocentes » et qu’il ne souhaite en aucun cas se moquer des « choses que l’on doit révérer »
2) citer, c’est adapter le verbe introducteur au contenu de la citation.
Ex : « que sont mes amis devenus ? » se lamente le poète Rutebeuf, qui constate que sa misère matérielle éloigne ceux qui avaient partagé avec lui une existence plus aisée.
→ le verbe introducteur retenu, « se lamente », correspond à la tonalité de la citation.
3) citer, c’est savoir varier la procédure d’insertion.
- Pour les citations brèves ( = des mots ou groupes de mots), on peut insérer les éléments brefs directement dans la phrase
Ex : les verbes de mouvement « s’échapper », « s’esquiver », « s’enfoncer » et « fuir » montrent...
Ex : la métaphore filée de la lumière «jour », « briller », « clartés » souligne la clairvoyance du Roi-Soleil
Ex : l’utilisation de la comparaison « cet autre Alexandre » insiste sur la personnalité conquérante du prince de Condé
On peut aussi utiliser les formules d’inclusion « par exemple », « comme », « grâce à », « par l’utilisation de », « c’est le cas de », « avec l’emploi de »
Ex : l’auteur donne à son évocation une dimension fantastique, comme le montre l’emploi des termes « monstrueux » et « terrifiant ».
Ex : grâce à l’emploi de l’oxymore « la vie avec le cimetière », Prévert veut mettre en évidence l’absurdité de la condition humaine.
- Quant aux citations longues, on peut juxtaposer directement ou indirectement (en les subordonnant) la proposition introductrice et la citation.
Ex : Aragon affirme : « la lecture d’un roman jette sur la vie une lumière », Aragon affirme que « la lecture d’un roman jette sur la vie une lumière ».
...