Lettre de La Fontaine à Rousseau
Lettre type : Lettre de La Fontaine à Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonas Broyot • 23 Octobre 2017 • Lettre type • 444 Mots (2 Pages) • 1 149 Vues
Cher Monsieur Rousseau,
Après avoir lu votre dernier écrit, je m’adresse à vous pour vous faire part de mes sentiments au sujet de vos textes qui critiquent mes fables. Vous écrivez notamment dans votre roman pédagogique l’Emile ou De l’éducation que mes fables sont inappropriées aux enfants.
Tout d’abord vous citez que, bien qu’admirables, elles sont toutes naïves aussi bien les unes que les autres. Vous précisez d’autre part que l’apologue les trompe au lieu de les amuser, et que ces enfants n’en comprennent pas la morale. Vous critiquez aussi le fait que la morale ainsi que le corps du texte est disproportionnée et contraire à ce qu’il faut pour un enfant. Après toutes ces remarques négatives, votre avis serait que nous, fabulistes, nous quittions notre métier et que nous changions notre manière de rédiger.
Sachez bien qu’aucune modification ne sera effectuée dans une seule de mes fables ! Notre fonction est d’écrire, de plaire, d’instruire et d’amuser nos lecteurs, qu’ils soient adultes ou enfant. J’ai le regret de vous dire que mes Fables ont eu, en leur temps, un grand succès. Effectivement, j’ai imposé un style qui a bousculé les habitudes littéraires, et la grande majorité de mes lecteurs sont enchantés de mes écrits. Mon originalité est en effet dans leur forme. Vous êtes-vous déjà demandé avec quel plaisir je parvenais à écrire ces petites fables ? Mais surtout est-ce à vous de juger si mes textes ont mauvaise influence sur un enfant ? Et comment pouvez-vous me parler d’éducation alors que vous avez vous-même abandonné vos enfants ? Pire encore, est-ce à vous, simple romancier, d’essayer de dissuader le peuple de lire mes fables ? Rappelez-vous que cela vous a amené à être condamné par le Parlement de Paris. Prenez pour exemple La Cigale de Jean Anouilh, n’est-il pas intéressant de reprendre mon texte La Cigale et la Fourmi et de lui donner une autre version ? Je pense qu’il faut laisser aux enfants la possibilité de commettre des fautes et essayer qu’ils les corrigent eux-mêmes.
Mon Cher Maître, j’ai maintenant soixante ans passé et je ne suis pas las de ma profession. Que l’on soit Rousseau ou La Fontaine, romancier ou fabuliste, il faut être utile aux hommes ! Y a-t-il une si grande différence entre vous et moi ? Les lecteurs écoutent la fable avec plaisir, autant que le roman. Une seule chose nous sépare : vous, grand satirique romancier, vous méprisez l’homme, alors que moi, simple fabuliste ayant tout de même marqué l’histoire littéraire, je respecte le travail de l’autre tel qu’il est. Je vous prie alors de bien vouloir cesser ces satires à mon égard.
Adieu Monsieur Rousseau.
...