Lettre XXIV des lettres persanes
Commentaire de texte : Lettre XXIV des lettres persanes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilien.peot • 8 Avril 2020 • Commentaire de texte • 266 Mots (2 Pages) • 533 Vues
Commentaire de la lettre XCIX des Lettres persanes de Montesquieu :
Intro : Charles Louis de Secondat est un penseur politique, philosophe et écrivain des Lumières. Il est né dans une famille de magistrats de bonne noblesse à Brède. Il est le neveu de Jean-Baptiste de Secondat, baron de Montesquieu. Il fait des études de droit et se consacre ensuite à la philosophie et est connu sous le nom de Montesquieu. Son œuvre la plus célèbres est Lettres persanes écrite en 1721. Cette œuvre relate principalement l’histoire de deux persans nommés Usbek et Rica qui sont partis de Ispahan pour aller à Paris en France pour découvrir la culture française. Nous allons étudier la lettre XCIX.
Pbq : Comment Montesquieu s’y prend-il pour critiquer les changements continuels de la mode et la superficialité occidentale de la société ?
I°) Le rire et la satire
1°) Le comique de la mode
Montesquieu nous fait part de son point de vue sur la mode : « Je trouve les caprices de la mode, chez les français, étonnants ». Ensuite, il exprime la rapidité des changements de la mode : « oublié comment ils étaient habillés cet été ». Il y 2 indices de temps « été » et « hiver » et sont associés à deux verbes synonymes que sont « oublié » et « ignorent ». On peut donc penser qu’il y a eu beaucoup de modes auparavant. D’autant plus que cette phrase est précédée par « les caprices de la mode ».
2°) Dérision et caricature
II°) Satire et « philosophie »
1°) Un regard de sociologue
2°) Un regard de politologue
Conclusion :
...