LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les trois textes qui nous sont proposés sont des extraits de l’œuvre Lettres persanes

Commentaire de texte : Les trois textes qui nous sont proposés sont des extraits de l’œuvre Lettres persanes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  666 Mots (3 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 3

   

       Les trois textes qui nous sont proposés sont des extraits de l’œuvre Lettres persanes publié en 1721 dont l’auteur est Montesquieu. Le deuxième texte est un extrait de l’œuvre Julie ou la nouvelle Héloïse écrit par Jean-Jacques Rousseau et publié en 1761. Et le dernier  texte extrait de l’œuvre La maison du chat-qui-pelote publié en 1830 dont l’auteur est Honoré de Balzac. Nous allons voir comment le personnage nous permet de modifier notre regard sur un élément de la vie parisienne.

        Dans les trois textes soumis á notre étude Paris est très présent. Paris est représenté  comme une ville moderne avec des nouvelles technologies. Dans l´extrait de Lettre persanes  on peut voir que le personnage est surpris des voitures<>.Il compare les lentes voitures d´Asie et ses long chameaux avec les nouvelles technologies. Paris est considéré comme la ville des intellectuelles. Paris est représenté comme une ville moderne dont il reste que quelques petites traces de l´ancien et peut développer Paris. C´est une ville dans laquelle les intellectuelles vont s´illuminer. Paris est une ville moderne ou du moins selon le point de vue des parisiens. Dans le texte de Lettre persanes  Rica parle de politique .Il pense que le roi est un homme qui est capable de manipuler les pensées de toute une population de plus il rajoute tous de même que les femmes dans la société française sont inférieures comme dans la sienne. Les parisiens pensent qu’ils sont d´avantage plus développer que les villes qui pensent cela des femmes mais selon le point de vue d´un étranger il n´y a pas beaucoup de différences dans ce point de vue. Dans l´extrait de Julie ou la nouvelle Héloïse le personnage principal pense que Paris est une ville dans laquelle l´apparence est très importante. Il dit que tout le monde lui offre de l´accueillir mais c´est que de l´apparence. Donc Paris la ville développer selon les différents points de vue des diffèrent personnage est pas si développer que çà. Les personnages des extraits de Montesquieu et Jean-Jacques Rousseau sont des étrangers donc leurs point de vue n´est pas le même  que celui d´un citoyen français .Il sont moins influencé par la ville. Dans l´extrait d´Honoré de Balzac le personnage nous décrits une maison de telle façon que non seulement il décrit la scène à travers ses yeux mais aussi qu´il est étranger á la maison est donc curieux de savoir comme elle est.

Le regard vers un élément de la vie parisienne s’exprime para la description des parisiens. Sur l’extrait de La maison du chat-qui-pelote on retrouve la description sur le personnage avec le manteau qui nous fait savoir qu’il est aristocrate <> donc on nous montre Paris et les parisiens comme des gens sophistiqués. Et sur l’extrait Julie ou la nouvelle Héloïse on décrit des parisiens comme des gens qui sont des bons amis au début mais quand tu as un problème ne t’aident pas <>. Les parisiens pensent qu’ils ont les technologies très modernes. De plus, on peut voir que des étrangers ne sont pas trop d’accord avec les parisiens  sur Lettres persanes, le personnage Rica qui est musulman pense que sa religion n’est pas trop différente a celle de parisiens donc on nous fait changer le point de vue sur la société parisienne.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com