Les réseaux proposent-ils un modèle de sociabilité idéal?
Analyse sectorielle : Les réseaux proposent-ils un modèle de sociabilité idéal?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qsdfghjklm13 • 13 Juin 2017 • Analyse sectorielle • 422 Mots (2 Pages) • 1 088 Vues
Sujet 9 :
Les réseaux sociaux proposent-ils un modèle de sociabilité idéale ?
Les réseaux sociaux sont des espaces de communication et de partage virtuel, ainsi une sociabilité idéale est la capacité de développer des relations humaines en ne créant pas de problèmes. Alors on peut se demander si ceux-ci proposent un modèle de sociabilité idéale. Personnellement je soutiens l’idée qu’ils ont cette capacité sans créer de conflits.
Tout d’abord, je pense que les réseaux sociaux permettent aux personnes de se rassembler malgré la distance dans la vraie vie et ainsi de garder contact. Comme le montre l’étude de Kraut, qui insiste sur le fait que le web favorise les échanges avec des personnes géographiquement éloignées.
Selon cette même étude, on découvre que ces personnes éloignées sont souvent des membres de la famille ou des amis de longues dates. Les réseaux sociaux comme twitter, Facebook, Snapchat, Instagram permet de garder contact avec amis qui sont partis soit à l’étranger soit partis vivre ailleurs en France. Ainsi ils permettent de pouvoir se partager des photos ou des vidéos et de garder contact.
Ensuite, selon un rapport de la fondation PEW « la force des liens Internet » paru en janvier 2006 énonce que plus de 60 millions d’américains dans la première moitié des années 2000 ont utilisé internet pour prendre des décisions cruciales pour le cours de leur vie, comme acheter une voiture, acheter une maison, ou un meilleur traitement d’une maladie … Ces décision d’appuient donc avec leur cercle de réseaux social en demandant des avis, via des mails ou par les réseaux sociaux en « postant des statut » ou encore par messagerie instantanée.
Enfin, ces réseaux sociaux permettent de suivre la vie de tous les jours des personnes qu’on admire, des personnes dites connus, des stars. Notamment grâce à Snapchat ou Instagram, les stars qui sont suivie par des millions d’abonnés comme Kim Kardashian, Martin Garrix entretienne des relations avec leur fan en postant tous les jours des photos ou vidéos avec des commentaires de ce qu’ils ont fait ce jour-là, ainsi les fans peuvent réagir et commenter celles-ci même depuis l’étranger.
Il est évident que les réseaux sociaux ont une capacité de développer des relations humaines sans créer de conflits, ils permettent de garder contact d’un cercle d’amis ou de connaissance éloignés ou non qui s’agrandis de jour en jours grâce à ceux-ci.
...