Les romans d'apprentissage
Fiche de lecture : Les romans d'apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxane.brtdiaz • 19 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 3 275 Mots (14 Pages) • 934 Vues
Roman d’apprentissage
Caractéristiques:
- jeunes hommes qui font leurs premiers pas dans l’existence
- leur intelligence vont leur permettre de fréquenter certains milieux
- problème d’argent et veulent absolument échapper à la pauvreté
- le personnage principal est un provincial
- le personnage principal est ambitieux
De la province à Paris:
- province = _lieu de l’ennui
_impossible de d’élever et réussir sa vie
_lieu médiocre
- Paris = _promesse d’avenir
_cité qui vie
_découverte de l’élégance, du chic, du raffinement
L’être et le paraître:
- masquer ses origines provincial à la société parisienne
- jouer un rôle pour réussir l’ambitieux
- importance du paraître
Enseignement et apprentissage:
- éducation = tremplin qui autorise le départ vers paris
- initiateurs = donnent des conseils même si ils sont pas toujours moraux ( Fouqué, curé Chélan, l’abbé Pirard, madame de Rênal…)
Moyens pour réussir:
- L’argent: _ les provinciaux sont habitués à la gène financière, donc l’argent l’argent est perçut comme un moyen de réussite.
_levier pour devenir quelqu’un pour se faire une place dans la société
_le travail est le moyen le plus honnête de gagner sa vie mais leur rêve de fortune les conduisent souvent à s’écarter du droit chemin à abandonner leurs études pour gagner plus vite l’argent qui leur permettra de s’élever socialement
- L’amour: _les femmes contribuent à ascension sociale des personnages en leur faisant découvrir l’amour mais aussi en leur faisant connaître les les codes d’un milieu auquel ils sont étrangers (ex: mme de Rênal est comme une mère pour julien)
_pour les jeunes provinciaux pauvres et ambitieux, la séduction est un moyen d’avoir accès aux plus hautes sphères de la société et de réaliser leurs rêves de luxe et de gloire
_les personnages principaux s’appuient généralement sur des femmes influentes, la séduction est un enjeu capital pour réussir. Là encore dans ce monde d’apparence le physique est quelque chose d’essentiel
- Réussite ou échec?: _c’est la comparaison entre les ambitions de départ et ce que devient vraiment le personnage à la fin du roman qui permet de parler d’échec ou de réussite
Exemple de romans d’apprentissages:
- L’Éducation sentimentale (Flaubert) → Frédéric Moreau (échoue)
- Bel-Ami (Maupassant) → Georges Duroy (réussit)
- Le Rouge et le Noir (Stendhal)→ Julien Sorel (réussit) (1830)
- Père Goriot (Balzac) → Eugène de Rastignac (réussit)
- Les illusions perdues (Balzac)
Héros romantique
Caractéristique:
- solitude morale et physique, le personnage ne se sent pas à sa place dans le monde auquel il vit
- désenchantement, mélancolie, nostalgie
- introspection, méditer sur soi, se questionner sur sa place dans le monde
- esprit tourmenté, tumultueux
- exaltation, grande sensibilité et émotivité
- quête de l’idéal, de l’absolu
- admiration pour la figure de Napoléon (représenté comme un héros romantique, supérieur, qui à réussit (mémorial de st Hélène) )
- capacité à voir la nature ( comme une mère qui accueille en son sein le solitaire malheureux)
Époque: 19e siècle (1820/1850)
Principes: le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l’exaltation du sentiment, le goût pour le passé, les ruines, le rêve et la nature
Les figures de styles
- L'anaphore : c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrase
- La gradation: des mots sont assemblés successivement de manière croissante ou décroissante
- La répétition: le même mot est réécrit plusieurs fois
- La personnification: elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
- La comparaison: Il y a un comparé (celui que l'on compare à quelque chose), un comparant ('quelque chose') et un outil grammatical de comparaison (comme, tel que...)
- La métaphore: c'est une comparaison plus directe car il n'y a aucun outil grammatical.
- L'hyperbole: Elle exagère l'expression d'une idée pour la mettre en relief. Utilisée dans l'ironie, la caricature, par exemple.
- L'euphémisme: Il permet de rendre une réalité moins brutale (il nous a quittés= sous-entendu, il est mort)
- L'antithèse: elle met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées (exemple : certains aiment le jour comme d'autres préfèrent la nuit)
- L'oxymore: Deux mots opposés l'un à côté de l'autre.
- L'allitération: répétition d'une ou plusieurs consonnes
- L’assonance: répétition d’une ou plusieurs voyelles
Citations
Musset: «je suis né trop tard dans un monde trop vieux» (regret de ne pas avoir participé à la révolution, il ne se sent pas à sa place au sein de la société)
Auteurs
- Stendhal: né en janvier 1783 , écrivain français
Le Rouge et le Noir
- Roman du 19e siècle, publié pour la première fois en novembre 1830
- diversité des milieux sociaux
- échec de la progression à l’échelle sociale
- parvenu rebelle
- société bloquée
- importance de l’argent
- réaliste
- roman d’apprentissages
- romanesque et tragique
Mouvements du roman :
Julien, un étranger à son milieu;
- la scierie, un univers de la démesure (univers viril et épique où règne le vacarme)
- un père qui méprise et rejette la lecture
- la violence et la brutalité du père
- portrait moral et physique de julien (physique fragile, sensible, c’est un intellectuel qui ne se sent pas à sa place à cause de son père et ses frères aînés qui lui sont opposés)
Roman de L’hypocrisie;
- l’hypocrisie de Julien est mentionnée au début du roman, moyen pour lui de se soustraire à la violence du père, tel un bouclier
- l’hypocrisie n’est pas naturelle chez Julien
- l’hypocrisie est un fardeau pour Julien car elle n’est pas innée , il joue le rôle de l’hypocrite et cela l’écoeur
- pour atteindre la hauteur de ses ambitions Julien est obligé d’être hypocrite
- l’hypocrisie va trahir julien et lui faire tout perdre et le conduire à l’échafaudage (lettre de mme de Rênal)
- Il n’est pas heureux
Julien prend la main de mme de Rênal;
- une atmosphère oppressante (hyperbole, absence de sérénité, oppression, atmosphère lourde et angoissante, cette scène de séduction sous le signe de l’angoisse, devoir pour julien, satisfaction personnelle, agitation, stress)
- combat de Julien contre le temps (champs lexicaux, sonneries=menace/fatales, torture pour Julien, tension dramatique oppressante)
- la main de mme de Rênal apparaît comme un trophée (la main devient sujet des phrases, mme de Rênal est invisible alors que c’est censé être une scène de séduction, combat sans amour, sans désir, aucun sentiment, malgré la classe sociale de Julien qui est inférieures à mme de Rênal, elle arrive quand même à lui accorder de l’attention. Pour Julien, posséder sa main est tel une victoire
Lectures Linéaires : Le Rouge et le Noir
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