Les personnages des liaisons dangereuses reflètent-ils la société de leur époque ?
Commentaire de texte : Les personnages des liaisons dangereuses reflètent-ils la société de leur époque ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Serdex • 30 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 631 Mots (3 Pages) • 734 Vues
Dissertation
Les personnages des Liaisons Dangereuses reflètent-ils la société de leur époque ?
Les Liaisons Dangereuses est un roman écrit par Choderlos de Laclos, un auteur appartenant aux XVIIIème – XIXème siècles. Son roman les Liaisons Dangereuses paru en 1782 a fait beaucoup de bruit car il a été jugé scandaleux. Les personnages de ce roman reflètent-ils la société de leur époque ? Nous allons répondre à cette question en deux parties, d’une part nous approuverons cette idée et de l’autre nous la réfuterons. Tout en répondant à cette problématique nous verrons aussi pourquoi ce roman a été jugé scandaleux.
Les persos des LLD reflètent la société de leur époque. Nous pouvons le voir dans les Lettres de Rosemonde, où cette dernière nous dévoile sa personnalité. Rosemonde est une vieille dame qui agit de manière réaliste mais avec beaucoup de sagesse et un regard bienveillant.
Choderlos de Laclos a voulu faire passer son roman pour un recueil de lettres qu’il aurait trouvé, par la même, ses personnages deviennent réalistes car ils ont soi-disant existé.
De plus, les aventures qui arrivent aux personnages sont d’époque : Cécile de Volanges, une jeune fille qui sort du couvent ignorante du vrai monde était tout à fait ce qui pouvait arriver aux jeunes filles du XVIII ème siècle.
Valmont et Merteuil, deux personnages libertins, sont bien représentatifs du courant de pensée de l’époque, le libertinage. Ils cherchent avant tout les plaisirs du monde, sans se soucier des mœurs ancestraux et sans faire aucune preuve de morale.
Cependant, certains aspects du livre ne reflètent pas la société de l’époque telle qu’elle était.
Nous retrouvons dans le personnage de Gercourt un de ces vieux bourgeois de l’époque, veuf et malheureux d’être veuf ; qui veut donc se remarier. Le problème que l’on rencontre dans le livre est que Gercourt est destiné à se remarier avec Cecile, une jeune fille manipulable. Merteuil ayant une dent contre Gercourt va donc pouvoir utiliser Cecile pour se venger. Toutefois, Gercourt devrait être un homme avisé mais il ne se doutera de rien tout au long du roman.
Certains traits de caractères sont exagérés chez quelques personnages. Merteuil est parfois trop puissante pour être réaliste. Elle garde un contrôle absolu sur tous les évènements et, même si elle est autodidacte et très intelligente, elle ne peut manipuler tout le monde sans en subir les conséquences. Ces éléments font que l’intrigue se trouve parfois romancée et donc ne reflète pas exactement la réalité.
« Les Liaisons Dangereuses » est donc un témoin de l’époque du XVIIIème siècle dans le sens où le libertinage et l’éducation trop restreinte des jeunes filles de l’époque sont clairement mis en avant. En effet, les Liaisons Dangereuses a été soumis à la censure pendant de nombreuses années justement à cause de ces dénonciations. C’est donc que la haute bourgeoisie, qui a demandé cette censure se reconnaissait dans les personnages stéréotypés du roman. Cependant ce roman nous emmène dans une société uniquement bourgeoise. Ainsi exclue-t-il le restant de la population ce qui rend son témoignage incomplet. Enfin, les particularités
...