LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les oracles de la Grèce antique

Fiche : Les oracles de la Grèce antique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Fiche  •  455 Mots (2 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 2

LES ORACLES DE LA GRECE ANTIQUE

Tout d’abord dans la Grèce antique une seule religion était instaurée. Une religion polythéiste était pratiquée c’est à dire que plusieurs Dieux étaient vénérés.

Tel que Zeus, Aphrodite, Apollon, Poséidon, Arès, Athéna, Hadès…

Les oracles de la Grèce antique sont les réponses que les divinités donnaient à ceux qui la consultaient. Pour recevoir une oracle d’une divinité il était nécessaire de se rendre dans un sanctuaire.

Les Grecs de l'Antiquité consultaient à Delphes l'oracle d'Apollon. Ils demandaient des conseils sur une guerre à entreprendre, un voyage, un achat, un mariage... Les visiteurs posaient leurs questions aux devins, prêtres et prêtresses spécialisés. Eux seuls pouvaient interpréter ces messages de façon floue. Il pouvait prévenir ce qui allait arriver dans l'avenir ou dire une quête aux héros.

Sanctuaire de Delphes :

Les principaux sanctuaires oraculaires de la Grèce antique étaient Delphes, Dodone, Claros et Didymes.

Dans chaque sanctuaires il y avait un prêtre ou une prêtresse qui dictait les paroles du Dieux comme la Pythie.

La Pythie est une prêtresse qui, dans l'Antiquité, était dans une salle souterraine du sanctuaire d'Apollon, à Delphes. Elle rendait des oracles, répétant ce que lui dictait le dieu.

Les réponses des dieux n'étaient donc, dans la plupart des oracles, que les paroles incohérentes inspirées par Zeus aux prêtres ou devins attachés à l'oracle, ou à ceux qui venaient .

Dans d'autres oracles les réponses des dieux étaient tirées de l'interprétation de certains présages, de certains signes.

Ainsi à l'oracle de Dodone, qui était l'un des plus anciens de la Grèce et dont l'existence remontait à l'époque pré-hellénique, il y avait trois moyens de recevoir les réponses des dieux :

• par le mouvement que le vent imprimait aux feuilles des chênes consacrés à Zeus (c'était ce que l'on appelait phyllomanteia)

• par le bruit que faisaient des bassins d'airain

• enfin, par le murmure des eaux d'une fontaine.

A Délos on tirait les oracles du frémissement du laurier sacré. Dans le temple de Jupiter-Ammon on observait des émeraudes et des pierres précieuses dont était formée l'image du dieu.

La Pythie :

La foi aux oracles se rattachait à la croyance à la divination, croyance à des degrés divers, dans l'Antiquité, elle reposait sur une idée qui a été l'origine de toutes les religions, celle d'une révélation faite aux humains par la Divinité et par l'intermédiaire des prêtres, c'est-à-dire de certaines personnes revêtues d'un caractère divin. Les oracles étaient comme les ouvertures de notre monde

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com