LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mouvements littéraires les plus récents

Cours : Les mouvements littéraires les plus récents. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2019  •  Cours  •  396 Mots (2 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 2

Les mouvements littéraires les plus récents[pic 1]

 (fin du XIXe et XX siècles)

  1. LE SYMBOLISME (1870-1900)

  • Des poètes se voulant modernes tout en revendiquant (≠ Parnassiens tournés vers l’Antiquité) un certain élitisme ( poésie « hermétique)
  • Génération des « poètes maudits » de la fin du XIXe siècle (+ ou – rattachés au Symbolisme) :

Charles Baudelaire (1821-1867), Paul Verlaine (1844-1896), Arthur Rimbaud (1854-1891), Stéphane Mallarmé (1842-1898)

  • Les symbolistes proprement dits : Jean Moreas (auteur du Manifeste du Symbolisme), Maurice Maeterlinck (pièce Peléas et Mélisande), Emile Verhaeren, Jules Laforgue…

  • Importance du rêve, de l’imagination, des allégories ( symboles) ; aspect métaphysique : annonce le Surréalisme
  1. LE SURREALISME (1918-1945)
  • Un précurseur : Guillaume Apollinaire (décédé en 1918) à travers des recueils Alcools, Calligrammes, Le Bestiaire
  • Mouvement apparu après la Première Guerre Mondiale en réaction contre l’idéologie guerrière et bourgeoise qui avait conduit au 4 ans de guerre et au millions mort
  • Aspect révolutionnaire du mouvement, rejet de la société traditionnelle, en commençant par les règles de la littérature
  • Les surréalistes proprement dits sont réunis autour d’André Breton (1896-1966), poète et idéologue du mouvement (auteur du Manifeste de Surréalisme ou aussi de recueils comme Nadja)

Paul Eluard, Louis Aragon, Philippe Soupault

  • Place primordiale donnée à l’imagination, au rêve à la spontanéité dans l’écriture (Marx Ernst, Salvador Dali), le cinéma (Luis Bunuel : Un Chien andalou)

  • Certains poètes surréalistes ont participé à la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, c’est le cas d’Aragon, de Eluard et de René Char (Fureur et mystère)
  1. LE THEATRE DE L’ABSURDE (1950-1960)
  • Rupture avec les règles traditionnelles du théâtre
  • Mélange de comique et de tragique mais conduisant souvent à une réflexion métaphysique assez désespéré (sentiment de l’absurde)
  • Eugène Ionesco (1912-1994) : La Cancatrice chauve, Rhinocéros, Les Chaises, Le Roi se meurt
  • Samuel Beckett (1906-1989) : En attendant Godat, Fin de partie
  1. LE « NOUVEAU ROMAN » (1950-1970)
  • Groupe de romanciers publiés aux « Editions de Minuit » dirigées par Jérôme Lindon :

Michel Butor (1926-2016)

Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Nathalie Sarraute (1902-2001)

Marguerite Duras (1914-1996)

  • Rejet des règles et des techniques habituelles du roman : intrigue souvent floue, personnages peu défini (parfois A…B), importance principale de la description et de la « focalisation externe » (= vision du dehors)

  • Succès d’estime dans les milieux intellectuels et universitaires mais succès mitigé dans le grand public. Le roman traditionnel n’a pas disparu et à même repris l’avantage dans les années 80.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (175.7 Kb)   docx (715.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com