Les illusions d 'un novice, L'Équipage
Dissertation : Les illusions d 'un novice, L'Équipage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Webernoa • 7 Mars 2021 • Dissertation • 1 516 Mots (7 Pages) • 435 Vues
Lecture linéaire : Les illusions d’un novice, L’Equipage, partie I, chapitre 2
P74-77 : « Le soir de ce premier jour d’escadrille, Herbillon regagna sa chambre… et il se leva moins triste. » (lignes 318-383)
NOMS DES PARTICIPANTS :
Consignes de travail :
LIRE tout d’abord « Une épopée moderne », pages 21-26, pour comprendre les liens existant entre les aviateurs ainsi que leurs valeurs.
Ce document est à remplir directement sur l’ordinateur.
Vous pouvez travailler en groupes de 4 maximum.
Donnez un titre à chaque mouvement.
Remplissez le tableau en intégrant des relevés précis (+ numéros des lignes) et effectuant des analyses sous forme de prise de notes (pas de phrases complètes) …n’oubliez pas les procédés grammaticaux, stylistiques, champs lexicaux,…
Formulez une problématique quand vous aurez terminé l’étude.
Rédigez une introduction et une conclusion dans les règles de l’art.
Et…envoyez-moi un exemplaire par groupe !
Problématique : Comment Kessel montre-t-il ici le problème auquel est confronté son double romanesque, Herbillon : s’intégrer en tant que novice dans une escadrille, sans avoir pu voler ?
Introduction : Dans L’Equipage, roman autobiographique publié en 1923, Joseph Kessel relate l’histoire d’une escadrille pendant la 1ère guerre mondiale. Dans cet extrait situé dans la première partie de l’oeuvre, nous voyons l’arrivée de Herbillon le soir dans sa chambre après sa première journée d’escadrille puis le lendemain de cette soirée : il apparaît dans un état d’exaltation particulier. Nous nous demanderons comment Kessel montre ici le problème auquel est confronté son double romanesque, Herbillon : s’intégrer en tant que novice dans une escadrille, sans avoir pu voler. Nous verrons, pour répondre à cette question, dans un premier temps les souvenirs générés par cette première journée au sein de l’escadrille, puis nous étudierons la déception de ne pouvoir voler.
1er mouvement (« Le soir de ce premier jour d’escadrille…il s’endormit très tard. ») : (titre) Des émotions intenses face à l’intégration dans le monde de l’aviation / Souvenirs d’une 1ère journée à l’escadrille/ le ressenti du 1er jour
RELEVES ANALYSES
« ivre de fatigue » l.319
« bourdonnait à ses oreilles » l.320
« n’y parvenait point » l.325
« il tâchait de mettre l’étiquette d’un nom sur chacun d’eux et n’y parvenait point ». l .323
« demain le capitaine l’emmènerait, sûrement il y aurait combat, ils abattraient » Un mélange de fatigue et d’agitation mentale
- Herbillon semble très fatigué « ivre de fatigue » et si perdu ds ses pensées et ses souvenirs qu’il compare les paroles de ses coéquipiers à une « volée de balles » (« bourdonnait à ses oreilles » : imparfait à valeur durative et répétitive : cela l’empêche de trouver le sommeil).
- Herbillon ne parvient même plus à mettre des noms sur les visages qu’il entrevoit « il tâchait de mettre l’étiquette d’un nom sur chacun d’eux et n’y parvenait point » !: tout tourne ds sa tête de façon confuse..
- Emploi du conditionnel présent à valeur de FUTUR ds le PASSE : il se projette ds un futur glorieux > exaltation. Emploi du point de vue INTERNE qui nous plonge directement ds les pensées du personnage.
« un trait commun à tous […] dans tous les visages » l. 331-334
« regard brûlé chez Thélis […] vif sous la graisse chez Marbot » l. 335-336
« ils portaient tous cette flamme trouble qui les embrumait et les attisais » l. 337-338
« Ses camarades avait beau parler […], leurs yeux chantaient leur aventure » l.343-344 Description d’une communauté héroïque
- Chaque personne a un regard différent « regard brûlé chez Thélis, rêveur chez Berthier » qui doit certainement avoir un lien avec leur personnalité. Enumération de regards : leur juxtaposition participe à cette impression de tourbillon qui accapare l’esprit d’herbillon.
- Le regard est un point commun entre tous les aviateurs « un trait commun à tous […] dans tous les visages » Chacun possède cependant sa propre expression du regard mais partage « cette flamme trouble qui les embrumait et les attisait » : c’est la caractéristique des héros.
- En apparence les aviateurs aiment parler « que de solde, de vin, de permissions et de femmes » mais dans leurs yeux se lit leur aventure et ce qu’ils traversent
...