LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes doivent-ils être gouvernés ?

Commentaire de texte : Les hommes doivent-ils être gouvernés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  678 Mots (3 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours, toutes les populations du monde sont contraintes à un gouvernement (monarchie, democratie). Et même au sein de la société l’homme garde toujours une impression de hierarchie : les plus riches domines, en tête de l’économie nottement. Les plus riches eux-même sont sous l’influence et la direction de personnes hierarchiquement plus élevé ou de Dieux par exemple. L’homme aurait besoin d’une direction, pour savoir quoi faire, ou aller, dicter des regles de conduites avec ses semblables…

Depuis la nuit des temps l’homme est dominé : l’esclave par le maitre, les paysans par les seigneurs ou encore la plupart des hommes par Dieu ou une autre puissance spirituelle..

Il s’agit donc d’étudier le besoin qu’aurait les hommes d’avoir une puissance dominante au dessus d’eux. Si les hommes en ont besoin, alors un gourvernement est toujours necessaire à l’homme ? Qui doit, qui peut gouverner ? Est il possible de concevoir une vie sans gouvernement ? Si non, quelle est sa meilleure forme ?

On peut se demander si l’homme a réellement besoin d’être gouverner.

Pour commencer, on etudiera la faculté de l’homme à survivre sans gouvernement. Nous verrons ensuite en quoi la mise sous tutelle d’une population ne peut pas être solution. On terminera ensuite par ce qui semble être un compromis idéal entre les deux précédentes propositions.

  1. Les hommes ne peuvent survivre sans gouvernement,
  1. Etat de nature selon Hobbes

Comment comprendre nature de l’homme si il n’y avait pas de société (hypothese anthopologique)

Hypothese car depuis ses débuts : l’Homme vit en société

Selon Hobbes : l’état de nature de l’homme : barbarie, egoisme.

Sans gouvernement les hommes laisserait place à une liberté sans limite ce qui laisserait place à une société totalement désordonné.

L’homme chercherait à éliminer la concurrence, à survivre à tout prix, vivrait dans la crainte. L’homme à de plus dans sa nature, la volonté d’être plus puissant que l’autre. Sans gouvernement, cet état de nature menerait au chaos.

Il estime donc que la présence d’un gouvernement est essentiel pour éviter une situation chaotique dans la société.

  1. La vision de Rousseau

La société n’est pas naturelle selon lui.

Pour lui, il n’y a pas dans la nature de l’Homme de quoi imaginer la société.

C’est donc une cause exterieur qui crée la société (accident climatique…) et c’est lorsque l’homme se regroupe pour vivre ensemble qu’apparaissent les rapports de force, la concurrence. La circulation des idées amenent les hommes a devenir ennemis. L’envie est la jalousie arrivent forcément dans une société. Il faut un gouvernement pour pouvoir structurer le caractere humain.

L’homme est né libre mais ne vit pas librement.


II. La mise sous tutelle d’une population n’est pas solution

Le pouvoir ne doit pas être mis dans les mains d’un groupe de personne. Ces personnes pourrait tomber dans l’abus de pouvoir. Ainsi peuvent naître les états totalitaires. La nature de l’homme est de chercher le pouvoir et le donner à un certain groupe de personne, les ou l’amenerait à écraser les autres.


III. Les hommes ont besoin de s’autogouverner

L’homme n’est donc ni autonome ni libre. Le parfait compromis semble donc être le suivant : les hommes ont besoin d’être leur propre gouvernement. Gouverner mais pas dominé. Le gouvernement doit être le peuple, ou un représentant.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com