Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin- Lugand, 2013
Cours : Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin- Lugand, 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DUVAL Lila • 5 Décembre 2021 • Cours • 619 Mots (3 Pages) • 377 Vues
Cours de Français 26/04/2021
Livre: Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin- Lugand, 2013
Aborder un roman
1. Qu’est ce qu’un roman?
Le roman est une œuvre narrative écrite en prose. C’est un récit d’imagination. Il se distingue de la nouvelle par sa longueur, et du conte par sa vraisemblance. On en note grande diversité roman policier, autobiographique, d’aventure, d’amour, historique, réaliste…
Le roman cherche à susciter et le plaisirs du lecteur en racontant le destin d’un héros principale.
Le roman est constituer d’événement qui s’organisent en une intrigue.
L’intrigue romanesque repose sur un schéma -type
état initial --→ Transformation --→ état final
2. L’incipit
Incipit vient du latin incipit qui signifie commencer. Il désigne les premier mots d’une œuvre littéraire.
L’incipit programme la suite du texte. Il sert à définir le genre du texte et annonce le point de vue adopter par le narrateur.
L’incipit a pour fonction d’accrocher le lecteurs.
L’incipit répond à certain question essentielles sur la narration, les personnage et le cadre spatio-temporel
2.a La narration
La narration adopte une certain point de vue ( on parle aussi de focalisation). Celui ci peut être interne- le narrateur ne sait pas et ne voit que ce que sait et voit un personnage; Externe – le narrateurs est un observateurs est ne participe pas à l’intrigue ; omniscient- le narrateur en sait plus que les personnage
2.b Les personnages
L’incipit introduit de nouveaux personnages. Lequel sera le personnage principal ? Quel seront les personnage secondaire ? En fait on le portait ? Qu’apprend on de ces personnages ?
2.c Le cadre spatio-temporel
A savoir ou et quand se déroule les événement
Après avoir lu le début du roman jusqu’à « Je ne voulais dormir, le sommeil me ferait oublier » Proposer une analyse de l’incipit: qui est le narrateur ? Quel point de vue adopte- il? Qu’apprend on des personnages? Ou et quand cela se passe t il ? Dans quel état psychologique est le personnage principal ?
...