Les formes de comique
Cours : Les formes de comique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tititildee • 17 Février 2016 • Cours • 265 Mots (2 Pages) • 953 Vues
Il existe trois types de comique : celui de pensée, de déformation et de l'absurde.
I) Le comique de pensée
-L'ironie sert à dire le contraire de ce que l'on veut faire entendre et à une fonction critique puisque c'est un moyen de dénonciation et d'arme polémique.
-l'humour est procédé "gentil", il set à porter un regard neuf sur les conventions et les usages. Il les met à distance pour en dénoncer les défauts.
-L'humour noir fait rire des réalités sinistres et macabres pour en faire ressortir la cruauté de la vie.
II) Le comique de déformation
-La parodie fait naître le comique à partir des déformations que l'imitation d'un texte ou d'un personnage fait subir au modèle.
-Le burlesque vient du décalage entre le sujet et le style adopté, par exemple on peint une situation noble en termes vulgaires.
-Le grotesque fait subir une déformation très accentuée aux formes naturelles et peut aller jusqu'à la caricature ou au fantastique.
III) Le comique de l'absurde
C'est le comique distancié; il met en doute la réalité et peut aller jusqu'au non-sens avec l'utilisation de paroles ou de conduites qui se libèrent de toute logique.
Voici donc toutes les formes de comique appartenant au registre comique.
Nous allons maintenant voir les fonctions du rire ; il y en a 2 la fonction psychologique et la fonction sociale.
-Le rire peut avoir une fonction psychologique c'est-à-dire qu'il renforce le Moi du rieur qui se sent ainsi supérieur et invulnérable. Ce rire libère de l'angoisse.
- Le rire a aussi une fonction sociale, il permet de renforcer la cohésion du groupe et tend à corriger les conduites individuelles qui enfreignent ses normes.
...