Les folies bergères de Maupassant
Commentaire de texte : Les folies bergères de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Masson • 25 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 449 Mots (2 Pages) • 1 500 Vues
Commentaire du texte « Les Folies-Bergère »
extrait du roman Bel-Ami, de Guy de Maupassant
L’extrait « Les Folies-Bergère » du roman Bel-Ami écrit en 1885 par Guy de Maupassant s’inscrit à part entière dans le genre littéraire phare de la fin du XIXème siècle, le réalisme. Cet extrait se situe au début du roman, lorsqu’après avoir retrouvé son vieil ami Charles Forestier, Georges Duroy se rend avec lui aux Folies-Bergère, un célèbre cabaret parisien.
Guy de Maupassant est un auteur ayant écrit plus de 300 nouvelles et 6 romans et, même si il s’essaye à plusieurs styles littéraires, le réalisme est de loin celui qu’il semble préférer.
On sait également de Maupassant son affection aux lieux de plaisir comme les maisons closes ou les cabarets et son amour des femmes (même passe temps que notre protagoniste) qui lui vaudront une fin de vie atroce, suite à la syphilis.
« Les Folies-Bergère » est un texte réaliste et descriptif dans lequel Forestier expose à son ami Duroy un énumération des classes sociales se trouvant au cabaret. Duroy, quant à lui se montre sensible aux charmes d’une prostituée venant l’aborder et ne prête donc guère d’attention aux paroles de son ami.
Très utilisée dans cet extrait, nous allons nous intéresser tout d’abord à l’énumération(I); son rôle, son emploi…, puis à la démonstration de l’hétérogénéité sociale dans le discours de Charles Forestier(II) et enfin, à la figure symbolique de la prostituée(III).
I- L’énumération.
Une énumération (du latin enumeratio, du verbe enumerare: «compter en entier, dénombrer») est une figure de style qui consiste à dénombrer divers éléments dont se compose un concept générique ou une idée d'ensemble, éventuellement à des fins de récapitulation.
Dans le premier paragraphe, le discours de Forestier, on trouve quatre énumérations : l’énumération lignes 3-4 du public dans les loges «des boulevardiers, quelques artistes […] », l’énumération lignes 7-12 des hommes présents au cabaret «des employés, employés de banques [...] », l’énumération des femmes lignes 13-15 « la soupeuse de l'Américain [...] » et celle des énumérations des lieux et dates où on peut les croiser ligne 16 « tous les soirs, toute l'année [...] ».
L’amplification successive de ces énumérations produit un effet de réalisme. En effet, ceci précise les descriptions ce qui apporte un effet de réel.
On peut également remarquer que dans ses énumérations, Forestier classe les personnes par ordre croissant de leur classe sociale. Il emploie aussi quasiment systématiquement le pluriel car celui-ci semble prendre en compte chaque membre du public nombreux des Folies-Bergère sans n’en désigner aucun. Ceci crée une dimension de foule indéfinie, indistincte et hétéroclite.
...