Les fausses confidences Acte 1 scène 2
Commentaire d'oeuvre : Les fausses confidences Acte 1 scène 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uygiy • 5 Octobre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 253 Mots (2 Pages) • 327 Vues
Marivaux était un romancier journaliste et un grand dramaturge qui s’inspire beaucoup de la comédie Dell arte qui consiste à l’improvisation des acteurs à partir d’un scénario.
C’est aussi un précurseur des Lumières, il s’interroge sur l’ordre social de son époque, développe des intrigue amoureuse et joue beaucoup sur les jeux de langage.
Il a écrit plusieurs œuvres comme Arlequin poli par l’amour en 1720 et l’île des esclaves en 1725
La première représentation des fausses confidences a été joué en 1737 au nom de LA fausse confidence et il change de nom 1 an après lors de sa 2 eme représentation pour LES fausses confidences. D’ailleurs le titre de la pièce est une oxymore puisqu’il y a 2 mots de sens contraire, les confidences sont censés être vraies et sincères et non pas fausses. C’est une comédie de 3 actes écrites en proses.
Dans cette scène, on voit les aboutissements de la stratégie de Dubois le valet de Araminte. Suite à sa parole manipulatrice, il fait naitre l’amour dans le coeur de Araminte.
Ici, l’extrait débute avec un échange entre Araminte et Dorante qui reçoit sa commande, une boite avec le portrait d’Araminte
Donc Araminte veut entendre de vive voix l’amour que lui porte Dorante mais celui-ci a du mal a dévoiler ses sentiments.
Pour étudier cet extrait, nous allons nous demander : « Comment Araminte utilise ce portrait pour essayer de faire avouer à Dorante ses sentiments ? »
Pour cela, nous traiterons dans un premier temps :
L’offensive de Araminthe
Puis dans un 2e temps :
...