Les fantômes du Brésil
Fiche de lecture : Les fantômes du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jekyllfassassi • 14 Mars 2017 • Fiche de lecture • 851 Mots (4 Pages) • 1 591 Vues
INTRODUTION
Au nombre des esclaves vendus au brésil lesquels sont destinés pour les travaux champêtre dans les plantations ,certaines ont su réclamer leur liberté au prix de sacrifice en dépit de la vie infernale que leur attribuait le maitre blanc . Ceux –ci expriment leur béatitude et leur plaisir total dans la conservation de leurs prestiges diffusés sur le plan civilisationel et traditionnel .Revenus a leur origine ,ils mettent une ligne de démarcation fondamentale qui les différencient des autres .Mieux les Agoudas exigent le respect scrupuleux de la hiérarchie et des lettre noblesse de leur rang c ‘est bien cette réalité que Florent COUAO-ZOTTI retrace dans son ouvrage Les Fantômes du Brésil .Nous avons pour objectif d’étudier les espaces dans ce roman .
I-Définition
On appelle espace une étendue indéfinie qui contient tous les objets. C’est aussi le volume occupé par quelque chose .Donc on peut dire que dans ce romain les fantômes du Brésil de Florent COUAO-ZOTTI l’espace c’est l’endroit utiliser pour les personnages de son œuvre. Ainsi l’étude des espaces nous renvoie à montrer les espaces fictifs et réels ainsi que leurs rôles et influences dans l’histoire.
II-les différentes espaces du roman
Dans le but d’illustrer son histoire ou de situer les remplacements des personnages de son œuvre l’auteur a utiliser des réels ainsi que fictifs
- Les espaces réels du roman
Comme espaces réel il est a retenir que ceux-sont des lieux ou des endroits réels qui existent dans la réalité .On peut citer alors quelques espaces réels du roman : Ouidah ; la forêt kpassey ; le quartier brésil ; la basilique ‘’Notre dame’’ ; la plage de Ouidah ; la porte de non-retour.
- Les espaces fictifs du roman
On entend pas espaces fictifs des lieux ou des endroit inventés par l’auteur dans le but de donner un cadre a son récit .C’est des lieux qui en réaliste représentent le décore, le cadre du déroulement des actions .L’histoire racontés avec un ton réaliste mélange la fiction a un problème qui se pose a toute les sociétés qui ont connues le retour des arrières petits fils des espaces fictifs : L’archipel ;alentour vert ;bungalow Bahia ;la villa feu Alvaro Ribeiro do Mato.
III-Le rôle et l’influence de ces espaces dans l’histoire
Il est à retenir ici que l’histoire dont on parle est l’histoire de la ville de Ouidah ou du BENIN et non celle du roman ou le récit. Les espaces réels évoqués dans la plupart des cas ont une connotation particulière lorsqu’on évoque l’histoire de l’esclavage au BENIN. Prenons le cas de la ville de Ouidah. Dans l’histoire de la traite négrière au Benin, Ouidah en était l’épicentre, c’était le marché des esclaves où se rencontraient les vendeurs et les acheteurs. C’est Ouidah le convoiement des esclaves vers leurs destinations. C’est pour cette raison que les autres espaces réels ne sont rien d’autre que des places ou lieux situés au sein de Ouidah qui ont participés à la traite négrière. Par exemple, la forêt KPASSEY : C’était dans cette forêt qu’on regroupait tous les esclaves et on leur faisait passer des cérémonies spirituelles qui préparait pour le départ. Aujourd’hui cette forêt est devenue une forêt sacrée pour la population de Ouidah. La porte du non-retour quant-à elle était le lieu et place abritée par un arbre autour duquel tournaient les esclaves suivants un nombre de fois dépendant de leur sexe. Aujourd’hui, on pense à l’installation d’une porte de retour parce que suivant l’histoire, le non-retour empêche et crée des conflits entre les Agoudas et ceux de Ouidah.
...