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Les chemins de la modernité poétique

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Par   •  12 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  8 760 Mots (36 Pages)  •  560 Vues

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SEQUENCE Les chemins de la modernité poétique

  •  problématique:

Quelles innovations poétiques Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé ont-ils apportées? Comment ont-ils ouvert les voies de la modernité poétique?

  • intro:

Les premiers romantiques avaient déjà transformé les canons de la beauté littéraire.

Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé, eux, vont révolutionner la notion même de beau et renouveler les enjeux et la forme du langage poétique.

  • T1: Baudelaire, "Hymne à la beauté" (1857)

Objectifs:

- Découvrir ce qu'est la Beauté pour Baudelaire.

- Montrer comment un texte théorique peut adopter une forme poétique.

1° Les "Fleurs du mal"

1° Quels champs lexicaux  s'opposent dans ce poème?

Faites les relevés correspondants.

On peut observer dans ce poème des CL en opposition, fortement contrastés, et associant toujours le mélioratif et le péj.

On a ainsi un contraste entre le haut et le bas v1.

De même, "le couchant et l'aurore" v5 suggère la descente et l'ascension.

Même opposition v9 avec "gouffre noir" et "astres" et v21 avec "du ciel ou de l'enfer".

Le haut et le bas ont des connotations morales, précisées par l'oxymore du v2: "infernal et divin".

Le v21 reprend cette opposition avec "le ciel" et "l'enfer", de même que le v25, avec une double opposition: "De Satan ou de Dieu" (1er hémistiche), "Ange ou Sirène" (fin 2e hémistiche).

Les connotations religieuses ("Ange") se mêlent à la réf aux sirènes, personnages maléfiques de la mythologie grecque.

Ce contraste se retrouve enfin dans "le bienfait et le crime" v3, "la joie et les désastres" v11.

Baudelaire confond ces 2 pôles antithétiques par des mots comme "confusément" v3, "qu'importe" v21, 26 ou encore "au hasard" v11, montrant ainsi que la Beauté est aussi bien dans la bassesse que dans l'élévation.

2° Expliquez l'image de la strophe 4 (v.14 à 16).

Que symbolisent les bijoux?

Que traduit l'utilisation des majuscules?

Cette confusion entre bien et mal se retrouve aussi dans la strophe 4 avec une image significative: "Horreur" v14 est un des "bijoux" qui ornent la Beauté.

L'Horreur, hyperbole du mal, est associée à qqch de joli, mignon, brillant, un "bijou", qui est qualifié de "charmant" v14.

Il en est de même pour le "Meurtre" v15 qui est assimilé à une "breloque" v15.

La Beauté est donc bien qqch d'éeffrayant" et d'"ingénu" à la fois v22.

3° Montrez que ce poème illustre bien le titre du recueil, Les Fleurs du mal.

Ce poème exprime donc la théorie de Baudelaire, qui trouve de la beauté dans le mal lui-même.

Du mal ("abîme" v1, "enfer" v21, "gouffre" v9, "crime" v3, "meurtre" v15, "désastre" v11, "Horreur" v14), il extrait des "fleurs", càd de la beauté.

Il libère donc la beauté, contenue jusqu'alors dans des critères étroits: "ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte/D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu" v23-24.

2° La magie de la Beauté

4° Quelles images, quelles expressions montrent que Baudelaire présente la Beauté sous les traits d'une femme?

La Beauté est visiblement représentée par une allégorie féminine.

Les "parfums" v6, les "baisers" v7, la "bouche" v7 de la 2e strophe, "ton oeil, ton souris, ton pied" v23, ou encore les "yeux de velours" v26 renvoient à un univers féminin.

"Le Destin charmé suit tes jupons", écrit Baudelaire v10.

Rappelons qu'elle porte des "bijoux", des "breloques" v14-15.

Elle est en outre comparée à une "Sirène" v25, à une "fée" v26, à une "reine" v27.

5° Par l'étude du registre et de l'énonciation, montrez que le poète est sous le charme de la Beauté.

Baudelaire ne cache pas sa fascination pour la Beauté.

Cette fascination transparaît tout d'abord dans l'énonciation:

Baudelaire s'adresse à la Beauté comme à un être vivant (d'où la majuscule), il la tutoie v1, il l'interpelle par une apostrophe et une interjection v2, 22, 27.

Il semble s'assimiler à ceux qui sont sous le charme v10, 17, 19.

Enfin, c'est avec lyrisme que le poète exprime son amour pour la Beauté, comme le montrent les interjections, la ponctuation, l'énonciation et le lexique du sentiment, du désir, de la sensualité ("tes baisers" v7, "ta bouche" v7, "amoureusement" v16, "caressant" v20, "yeux de velours" v26.

Le titre témoigne lui aussi de cette fascination.

6° Quels sont les pouvoirs de la Beauté selon l'auteur?

Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le lexique et les images.

La Beauté a donc, selon Baudelaire, un pouvoir extraordianire.

Elle est un "monstre" v22, une "fée" v26 (elle a donc des pouvoirs magiques), une "Sirène" v25.

La Sirène, dans la mythologie grecque, attire les marins par la beauté de son chant.

Fascinés, ils se jettent dans la mer et se noient.

Baudelaire s'appuie aussi sur une comparaison avec le vin.

En effet, comme la Beauté, le vin est ambivalent: il apporte le goût, le plaisir, la sensualité, mais il apporte aussi l'ivresse, l'oubli, l'excès, la violence, il peut être une expérience de "l'enfer" v21.

La comparaison avec le philtre v7 contribue elle aussi à montrer le pouvoir magique de la Beauté, de même que le participe passé "charmé" v10.

Ses pouvoirs sont dangereux comme le montrent la métaphore de l'éphémère qui vole vers la flamme v18, et l'évocation de l'amoureux qui "a l'air d'un moribond" v20;

Ses pouvoirs métamorphosent l'homme, renversant les valeurs, dans un chiasme significatif v8.

Ses pouvoirs immenses v12 sont aussi bénéfiques:

ils apportent "Rythme, parfum, lueur", donc "ouvrent la porte" d'un univers de perceptions sensorielles (celui des correspondances)

et ils rendent "L'univers moins hideux, et les instants moins lourds" v28,

par conséquent ils permettent d'échapper au Spleen baudelairien.

  • lecture d'image: Klimt, Ondines (1899)

Pourquoi peut-on attribuer au tableau de Klimt les qualificatifs "infernal et divin" du texte de Baudelaire?

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