Les caves de Lille
Commentaire de texte : Les caves de Lille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar agaidon • 26 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 352 Mots (2 Pages) • 445 Vues
1
apostrophe “Messieurs”
V. Hugo capte l’auditoire pour l'impliquer dans son discours et attirer l’attention. Il veut livrer un témoignage crédible de sa visite des caves avec ses “honorables” compagnons
2
parallélisme de construction
“Voici ce qu’elle … voici ce que”
V. Hugo veut montrer un bilan négatif de la loi de 1850 concernant les logements insalubres car les ouvriers du textile à Lille vivent dans de miséreux logements. Hugo prononce un discours à l’Assemblée législative pour faire une évocation pathétique de la misère et lui donner un écho politique pour appeler à l’action.
3
“Figurez-vous” x2 : anaphore
Elle rythme le propos de V. Hugo et rythme son discours
4 et 5
champ lexical de la souillure + gradation “sombres, humides, glaciales, méphitiques”
Terme péjoratif “courettes” au lieu de cours
V. Hugo veut susciter la terreur et la pitié. La misère est comme une tragédie et une fatalité pour le peuple; qui ne pourra pas en sortir sans l’aide du gouvernement. Le peuple seul ne peut pas lutter contre la misère qui l’écrase.
6
“Hé mon Dieu” : interjection
Elle vient mettre en évidence l’émotion de V. Hugo dans son discours
7
“Figurez-vous” : anaphore avec ligne 3 et ligne 15
Utilisation de l’impératif pour faire ouvrir les yeux à l’auditoire et le faire réagir et susciter la polémique.
7
“ces masures habitées de haut en bas” : périphrase
La ville habitée est le dortoir de la misère sociale qui est un mal dans la société car elle se trouve partout et semble inévitable à observer.
8
des créatures humaines : périphrase
Il désigne ici les ouvriers tout simplement ou la classe ouvrière dans son ensemble. La pauvreté les déshumanise.
8-9
gradation descendante : maisons, masures, tanières
Il montre les conditions effroyables de vie des ouvriers. La misère est une réalité objective et non pas une vue de l’esprit.
8-9
“Quelques fois jusqu’à 10…” : parallélisme de construction + gradation avec le terme “jusqu’à” qui joue le rôle d’une hyperbole
V. Hugo insiste sur l’entassement des hommes à toutes les échelles : au sein de la ville, dans les maisons, dans les chambres.
10
parallélisme de construction avec antithèse
...