Les blessures de l’école
Compte rendu : Les blessures de l’école. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dahliaaaa • 13 Novembre 2022 • Compte rendu • 1 258 Mots (6 Pages) • 326 Vues
INTERNATIONAL, SOCIETE
Les blessures de l’école
Il n’y pas d’âge pour être dominé ou dominant.
La tête à claques, le pigeon de la classe, le pourchasser. Quel adulte n’a pas quelques souvenirs plus ou moins douloureux d’avoir un jour été pointé du doigts par des camarades de classe ? Mais lorsque la moquerie devient récurrente, répétitive et se traduit par de la violence physique ou verbale, on doit bien parler de harcèlement. Un phénomène qui a tendance à prendre de l’ampleur dans nos cours de récréation, en témoigne les nombreuses demandes de la part des professeurs pour avoir des outils, techniques pour y faire face.[pic 1]
Le harcèlement scolaire débute en maternelle et se poursuit en primaire au collège ainsi qu’au lycée.
Les harceleurs se pensent souvent supérieur ou encore plus fort que les autres. Ce sentiment de supériorité les réconforte, les rassure. Certains sont souvent touchés du trouble du comportement comme les troubles mentaux ou troubles de l’humeur… Tout le monde peut être victime de harcèlement scolaire. Cette pratique qui consiste à nuire, faire du mal ou blesser un/une camarade est souvent le fait de répéter des comportements et/ou propos visant à blesser,intimider ou encore humilier. Il y a toutes formes de comportements déplacés comme les moqueries, insultes… Un enfant harceler est peut être parfois un enfant handicapé, solitaire ou encore un enfant d’origine étrangère…
On voit un petit garçon assis tout seul, par terre. On peut observer plusieurs dessins autour de lui qui représentent le harcèlement . Il est renfermé sur lui-même. On peut remarquer aussi en bas à droite de la photo des conseils pour pouvoir en parler à quelqu’un.
L’impact du harcèlement scolaire sur les victimes est de plus en plus médiatisé, ce qui génère des inquiétudes mais aussi des confusions.
Les moqueries entre élèves ne datent pas d’hier. Cependant, au fil des décennies, le harcèlement au sein des établissements scolaires semble avoir pris des formes plus étendues, plus insidieuses, dépassant souvent les murs des établissements scolaires par le biais des réseaux sociaux. Il est dans notre devoir, par une mobilisation conjointe et durable des adultes( parents et équipes éducatives), de lutter contre cette forme de violence qui n’épargne aucun établissement scolaire.
...