“Les Vraies Richesses » Jean Giono,
Discours : “Les Vraies Richesses » Jean Giono,. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kokokaka • 24 Février 2022 • Discours • 833 Mots (4 Pages) • 513 Vues
Dans son ouvrage “Les Vraies Richesses », l’auteur et le narrateur, Jean Giono, étant un habitant de la campagne, décrit la ville comme un milieu dangereux et hostile. Mais est-ce que la ville est-elle vraiment un lieu hostile.?
La ville connait plusieurs avantages qui font d’elle un milieu agréable et attractif pour vivre.
Tout d’abords, la vie dans les villes est très facile. Elle ne nécessite pas beaucoup d’effort. On y trouve tous ce qui peuvent faciliter la vie de l’homme. Par exemple, les moyens de transport. Au lieu de marcher des kilomètres a pieds, on peut tout simplement demander un taxi ou prendre l’autobus ou le métro.
L’accès à l’internet fait encore la vie en ville très facile. On peut nous connecter avec nos amis, chez nous, sans aucun effort. En effet, la ville connait aussi beaucoup des services publics comme les hôpitaux, la police ou les services d’assurance.
Ensuite, la ville est un lieu de plaisir. Elle connait beaucoup des activités et beaucoup des lieux à visiter. Pendant les vacances par exemple, nous pouvons aller au club. On peut aussi aller faire des activités sportives comme le foot ou assister à des compétitions sportives.
En fin, la ville n’est pas seulement un lieu de plaisir mais aussi un lieu pour l’éducation et la culture. Lorsqu’on est en ville nous sommes toujours en train de savoir des nouvelles choses. Nous pouvons rencontrer des nouvelles personnes et avoir des nouvelles expériences.
La ville est un milieu agréable pour ceux qui aime la lecture et la culture. Ils peuvent visiter des musées ou des librairies. Ils peuvent aussi aller à des institutions éducatives et y rencontrer des personnes qui sont intéressés par la même discipline.
Cependant, comme le dit Jean Giono, la vie en ville peut être agaçante et ennuyeuse pour plusieurs raisons.
Tout d’abords, l’augmentation de la population d’une ville peut être l’une des raisons. Il y a des gens partout, d’une façon qu’on ne trouve pas des espaces libres. Dans la ville, on doit partager la même espace avec plusieurs personnes. C’est pourquoi que maintenant nous sommes en train de construire des appartements petits, pour accueillir le plus de population dans une petite espace. En effet, ce partage d’espace peut créer des conflits entre les habitants. Par exemple, un voisin fait du bruit qui gêne l'autre… Alors commence un conflit.
En plus, malgré cet entassement, nous sommes tous isolés. Personne ne connait l’autre. Chacun a sa propre vie. Personne ne se préoccupe à savoir qui est en train de marcher à côté de lui. On ne se préoccupe pas qui nous frôle ou qui nous touche.
Ensuite, la ville est pleine de pollution, que ce soit le type de pollution. Par exemple, nous sommes victimes de la pollution sonore. On entend partout le bruit des klaxons des voitures. En effet, on subit aussi la pollution visuelle, par les publicitaires qu’on voit partout. On peut parler aussi de la pollution causée par le rejet des déchets dans l’eau ce qui cause la diffusion des maladies. En effet, le nombre des infectées du COVID-19 est beaucoup plus nombreux dans la ville que dans les campagnes.
...