LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables - La mort de Gavroche - Victor Hugo

Commentaire de texte : Les Misérables - La mort de Gavroche - Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  646 Mots (3 Pages)  •  3 942 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

L’œuvre que nous avons étudié est un extrait du livre <<Les Misérables>> de Victor Hugo, Romancier, publier en 1962. Cet extrait se déroule pendant la monarchie de juillet. C’est un fait historique réel qui oppose les républicains, représenté par Gavroche, un jeune garçon face aux soldats du roi Louis- Philippe. L’écrivain engagé contre Napoléon III, a fait de ce texte un récit romantique, comique et tragique.

Comment Victor Hugo représente Gavroche comme un héro symbolique de ce texte ? Dans un premier temps, pour répondre à cette question, nous analyserons le récit dramatique d’une résurrection populaire. Puis nous effectuerons n portrait de gavroche, un jeune enfant héroïque. Enfin nous verrons que gavroche symbolise la liberté.

Récit historique :

Ce texte est un récit historique, on peut le voir dans ce paratexte qui nous indique qu’en 1832, a eu lieu un rassemblementde républicains contre les gardes nationaux . tout d’abord les gardes nationaux mentionnent les protagonistes, les soldats opposés aux républicains dis la barricade (métonymie). C’est une fusillade au cours de laquelle les G N tirent sur les insurgés (champ lexical du combat ggg).

Forte intensité dramatique :

C’est également un récit avec une forte intensité dramatique ou on se demande si Gavroche va s’en sortir ? on peut également observer une sorte de décompte toutes les lignes : ce qui donne une apréhension du lecteur. L’auteur joue avec les nerfs du lecteur

Le passé simple de la L.1 à la L.24 montre une vivacité de l’action. Puis de l’imparfait de 24 à 34 qui montre la répétition de l’action qui dure. On retrouve pour finir du passé simple à partir de la L.39 jusqu’à la fin, il nous donne un retour à la réalité avec la mort de Gavroche.

Récit basculant vers le tragique :

Ce récit bascule vers le tragique avec un point de vue interne des insurgés qui est une mise en conscience du danger. Ensuite au vers 36, on voit que la mort est inéluctable ac le champs lexical dès le début (ggg). une allégorie représentant la mort l.33.

Seul contre tous :

Gavroche est un jeune enfant héroïque car il est tout d’abord courageux puisqu’il est le seul à être persévérant (l.6-14 ;37) contre tous ces gardes nationaux.

Jeune, courageux. Plus d’éfficacité dans l’action

- Fragile, jeune. Métaphore << petitoiseau>> <<l’enfant peu follet>>

L’inconscience de Gavroche ?

On voit à la ligne 25 une antithèse qui nous montre son inconscience. Puis aux lignes 33 et 34 un champ lexical du jeu (en jaune). Il en a même contaminé les soldats l.27. L’enfant est également habile ex : agile ou à la ligne 27-29 on remarque une énumération ce qui donne un rythme rapide des actions de Gavroche.Le fait qu’il soit un être invulnérable (-> métaphore l.31), nous montre que c’est un héros de conte mais aussi de mythologie avec la ligne 36. Se sont des oxymores car on oppose le coté fragile du à sa taille et son âge face

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com