Les Memoires d'Hadrien
Commentaire de texte : Les Memoires d'Hadrien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariana Pardo • 8 Mars 2022 • Commentaire de texte • 912 Mots (4 Pages) • 796 Vues
Texte 1 : « Les paysages de mes jours […] des songes », Animula vagula blandula
Introduction :
Le titre du chapitre « Animula vagula blandula » auquel appartient cet extrait met en avant l’errance vagabonde qui caractérise d’après lui-même l’esprit de l’Empereur Hadrien et semble annoncer les désordres du chapitre suivant « Varius, multiplex, multiformis ». Sa position en début du roman le place encore sous le signe d’une reflexion métalittéraire concernant la nature et l’enjeu de ce projet singulier de mémoires autobiographiques fictifs. Cette reflexion sur les points d’ancrage ou les invariants définitoires de l’identité semble se heurter à un principe expérientiel de réalité : quête illusoire et vaine, la tentative de se lire comme un « paysage » dont la force minérale et stable rassure se dilue dans un saisissant constant d’impuissance à se définir ; paradoxalement une forme d’évanescence toute montaignienne finit par l’emporter.
Problématique : comment le geste d’esquisse du portrait aboutit-il à un questionnement philosophique ?
Mouvement 1 (l. 1 à 10) : une appréhension identitaire complexe
Mouvement 2 (l. 10 « Je ne suis pas » à 23) : une remise ne cause de tout projet autobiographique ?
Mouvement 1 (l. 1 à 10) : une appréhension identitaire complexe
- « Le paysage de mes jours » : métaphore géographique + « comme les régions » : comparaison géographique 🡪 fixé une réalité autobiographique
🡪 Acte plus proche de l’autoportrait (qui suis-je ?) que de l’autobiographique (comment suis-je devenu ce que je suis ?)
- Tentative d’encadrer le réel et pas déroulement de faits
- Constat immédiat d’une dimension hétérogène 🡪 pas de réponse à qui suis-je, elle ne sera pas simple
- État de désordre / incoordination
- Acte de décentration : porter un regard extérieur sur soi
- « Parties égales » : nature double du terme 🡪balance entre instinct et culture
- « Granits » : reprise métaphore filée
- Tension entre destin et hasard 🡪 la vie d’H va changer
- « Ça et là » : locution adverbiale 🡪 idée de quelque chose de disperser
- Pas d’union unitaire simpliste ni schématique
- « Je m’efforce » 🡪 c’est difficile, compliqué ; entreprise difficile
- « Reparcourir » 🡪 lire et relire sa vie, analyser
- « Pour y trouver un plane » : CC de but + nouvelles métaphores 🡪 fixer la quête d’identité
- Écoulement d’une rivière intérieure
- Rythme ternaire 🡪 pensée complexe qui tâtonne OU raconter à rencontrer son identité
- Beaucoup de « mais » 🡪 renverser et brises la situation et l’idée
- « Mais » : conjonction adversative de rupture 🡪 quelque chose d’illusoire
- Modalisateur « je » 🡪 absence de certitude qui domine
- « Mais sa forme semble presque… » : groupe nominal 🡪 processus de décentration + parle de soi à la 3eme personne
- « Ses traits se brouillent comme une image reflétée sur l’eau » : comparaison 🡪 écho au mythe de Narcisse (tombe amoureux de lui-même) + renvoie à « mais ce plan tout factice n’est qu’un trompe-œil du souvenir » 🡪 on ne se connaît pas, c’est une illusion
🡪 Symbole de la découverte de soi et de ses limites
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