LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet

Fiche de lecture : Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  2 801 Mots (12 Pages)  •  2 174 Vues

Page 1 sur 12

Prologue:

1- Le Café des Alliés est situé sur la rue des Arpenteurs.

C'est le matin, le patron range nettoie son café, il est de mauvaise humeur.

Une personne apparaît, il demande un certain M. Wallas, qui a passé la nuit dans une des chambres du café. Le patron lui répond que M. Wallas est sorti très tôt ce matin et qu’il ne sait pas où il est allé.

Le patron de nouveau seul dans le café, se regarde dans la glace et voit dans ses hallucinations une certaine Pauline, morte il y a quelques années, dont le patron avait l’air d’y tenir beaucoup.

Très vite apparaît un autre client, Antoine, que le patron apprécie peu. Il lui parle de l'assassinant d'Albert Dupont, mais le patron lui assure que l'homme est en faite Daniel Dupont, et il est juste blessé.

2- Le jour de l'attaque, l'assassin Garinati qui suit les instructions de Bona. Dans le bureau de la cible, il oublie d'éteindre la lumière, Daniel Dupont l'aperçoit. Quand Garinati fait feu, il le touche au bras. Dupont s'enferme dans une pièce voisine et Garinati s'enfuit.

3- Après l'attaque, la vieille, qui travaille comme domestique chez Daniel Dupont arrive dans le café où elle demande à utiliser le téléphone qui ne fonctionne plus chez Dupont. Elle appelle un médecin et parle d'une blessure au bras. Dans le journal, on apprend que Daniel Dupont, grièvement blessé, est décédé sans reprendre connaissance. Mais le patron n'en croit pas un mot.

4- Daniel Dupont est à l'hôpital, en parfaite santé, malgré sa blessure au bras. Il parle au médecin de sa décision de passer pour mort et de quitter la région. Dupont est membre d'un groupe. Chaque jour depuis neuf jours, et chaque fois entre dix-neuf et vingt heures, un membre du groupe est assassiné. Dupont demande à Marchat de récupérer des papiers chez lui. Il râle mais accepte.

5- Le Commissaire Laurent est chargé de l'affaire. Or, les empreintes de l'assassin ne correspondent à aucune connue, il suppose qu'il n'est pas de la région, le cadavre n'est pas examiné et ceux « d'en haut » lui demandent de ne pas s'en mêler. Content de pouvoir faire autre chose, il ne cherche pas d'explication.

6- Garinati remet la faute sur Bona. Plus tard, il reçoit un papier de ce dernier qui lui dit qu'il a raté son rendez-vous avec lui. Bona mentionne un certain Wallas. Garinati croit que Dupont est encore en vie, il ne connait pas la version des journaux. Il pense qu'un autre sera chargé de finir le travail.


Chapitre Premier:

1 et 2- Wallas est décrit comme un homme jeune, grand. Il a pris une chambre au café, après le meurtre. Il se promène en ville, examine les rues, les quais... Il parcourt les artères principales. Wallas est un policier, il enquête sur un assassinat politique. Selon les informations qu'on lui a données, les assassins seraient en fait envoyés par un groupe anarchiste. Quelques fois, il fait
référence a Fabius, un policier de grande renommée qu'il connait.
Roy-Dauzet est en fait le ministre des affaires intérieures et Wallas travail pour le Bureau des Enquêtes dont les membres son chargés de surveiller des groupes politiques, religieux…

3- Il se rend à la place de la Préfecture et, en attendant que le bureau ouvre, il va à un café où il lit le journal. Il va ensuite dans une papeterie et achète une gomme à dessin, même si ce n’était pas du tout ce qu’il cherchait.

4- Au bureau, il fait la connaissance du commissaire Laurent qui lui apprend que le médecin de Dupont s'appelle docteur Juard. Wallas est étonné quand il apprend que la police a déjà emporté le corps de la victime. Il se rend aussi rapidement compte que Laurent ne veut rien faire et qu'il est seul à enquêter. Les deux hommes font toutes sortes d'hypothèses : le suicide, la femme de Dupont, ... Laurent suspecte même Wallas, lui demande à voir son arme et constate qu'il manque une balle dans le chargeur.

5- Plus tard, le docteur Juard se présent au commissaire. Il s'attend à ce qu'on lui pose des questions et son attitude le rend suspect aux yeux de Laurent. Ce dernier se demande pourquoi Dupont a contacté Juard, qui, même s'il est chirurgien, est d'abord spécialisé en gynécologie. Enfin, avant de partir, le médecin remet au commissaire la balle extraite du corps de Daniel Dupont.

6- Wallas va chez Dupont et parle à la gouvernante, Mme Smite. Au début, elle le confond avec l’employé des postes. Elle dit ensuite que son maître était à peine blessé, et que c’est le médecin, lui même, qui l'a tué. Or, elle n'a pas su apercevoir la blessure de Dupont. Elle montre ensuite à Wallas le revolver de Dupont où il manque aussi une balle. Smite finit ses valises et part chez sa soeur, à la campagne, laissant au policier la clé de la porte de derrière.

Chapitre Deux:

1- Jean Bonaventure (ou Bona) attend dans un immeuble, il a un rendez-vous avec Garinati. On apprend que le groupe dont il font partie se nomme tout simplement l'Organisation. Finalement, Garinati arrive, il n'est même pas au courant que Daniel Dupont est mort. Garinati était aussi chargé de surveiller Wallas, mais il l'a laissé filer.

2- Garinati se demande comment Dupont a pu mourir, il ne croit pas en sa mort. Mais il n’est pas non plus absolument certain de n’avoir atteint le professeur qu’au bras. En fin de compte, il repart à la recherche de Wallas.

3- Wallas veut interroger les gens de l'immeuble en face de la résidence de Dupont. Pour cela, il s'imagine comment Fabius s'y prendrait. Il découvre qu'une personne épie tout, Mme Bax, et découvre un moyen de la rencontrer. D'abord, elle dit ne rien avoir aperçu. Finalement, elle avoue avoir vu un homme en imperméable. Cet homme a croisé un ivrogne du quartier.

4- Wallas retourne au café où, justement, un ivrogne dit l'avoir vu dans la rue, le jour précédent, le jour du meurtre, peu avant la nuit. Mais ce n'est pas possible, car Wallas n'était pas encore en ville. L'ivrogne assure avoir rencontré un homme en imperméable. Le patron se met alors à penser que Wallas est le criminel et appelle la police, mais cette dernière ne fait rien.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com