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Commentaire, La Jalousie, Alain Robbe-Grillet

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Par   •  29 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  486 Mots (2 Pages)  •  7 923 Vues

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PLAN DETAILLE : LA4

Introduction :

  Le nouveau roman naquit au XXe siècle. C’est un courant littéraire qui mène à la libre interprétation des choses : on n’explique plus rien. Les personnages ne sont plus que des supports pour faire passer les idées. Alain Robbe-Grillet, chef de fil du « nouveau roman » publie en 1957 le roman « La Jalousie » qui tourne autour d’un triangle amoureux (A…, son mari et Franck). Dans cet extrait l’auteur observe le personnage principal, A... et décrit ce qu’il voit. Ainsi comment le lecteur peut-il dégager la jalousie que reflète cette description ?

  1. La représentation fragmentaire de la femme :
  1. une identité mystérieuse :
  • Le personnage principal dans cet extrait est anonyme : A…  opposition avec la manière du roman traditionnel
  1. Un portrait physique incomplet :
  • Concentration du narrateur sur les mouvements de A…  « vibrations saccadées » - « elle rejette en arrière »…  champ lexical du corps : « ongles » (l.3) – « tête » (l.7) – « épaules » (l.7) – « le buste » (l8) – « les doigts » (l8)
  • Description qui ne donne pas assez d’informations sur l’identité du personnage (identité mystérieuse)  peu d’adjectif la caractérisant pas d’intrigue  description des cheveux : couleur : « masse noire » - « lustrée » - « luit de reflets rouges » - forme : « ondulations » - « dans le creux des boucles ».

 C’est une description détaillée mais pas complète pour connaître l’identité de A…

  • On ne peut pas pénétrer sa conscience  caractéristique du nouveau roman
  1. Une action énigmatique :
  • Actions décrites en détails :

Positions très détaillées et insistance sur les mouvements: « est assise » « se penche » « prendre du recul » « redresse le buste » « l’apparente immobilité de la tête aux épaules » « vibrations saccadées » « rejette en arrière »

  1. Un narrateur voyeur :
  1. l’omniprésence du narrateur :
  • on ne connaît pas le narrateur
  • le narrateur ne sait pas tout sur le personnage  il ne pénètre pas la conscience (la pensée) de A…

Ainsi il ne sait pas plus que ce qu’il voit

  1. l’observation : une habitude
  • activité d’espionnage mystérieuse
  • narrateur attentif : « si elle avait besoin…cette table là » (l.5-6)
  • certitude du narrateur  indicatif : « elle serait »  « elle n’aurait pas »
  • il s’imagine ce qu’elle fait : « travail minutieux et long»
  1. une obsession révélatrice :
  • il est obsédé par le personnage  révélation de sa jalousie : lien avec le titre de l’œuvre
  • sensible et attentif à ses gestes, même ses tremblements : « de légers tremblements, vite amortis »

Conclusion :

  En conclusion, l’auteur n’est pas insensible à A… au contraire, il est obsédé par ce personnage mystérieux qu’il observe sensiblement et attentivement. Ainsi, c’est à travers cela qu’il reflète sa jalousie.

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